espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Assemblée générale d’Enercoop Rhône-Alpes 2016

L’assemblée générale d’Enercoop Rhône-Alpes s’est tenue le samedi 4 juin dernier à Grenoble. Une journée placée sous le signe de l'échange, la co-construction et bien évidemment la convivialité !

La matinée a commencé par un temps dédié à nos nouveaux sociétaires. Durant ce moment, Frédéric Marillier, directeur d’Enercoop Rhône-Alpes et Florence Martin, présidente d’Enercoop Rhône-Alpes ont pris le temps d’échanger et d’expliquer l’histoire d’Enercoop Rhône-Alpes ainsi que celle du réseau Enercoop.

Puis tous les sociétaires ont progressivement été appelés à les rejoindre pour l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire, rythmée par plusieurs temps de présentation :

1. rapport d’activité
  2. rapport de gestion et rapports du commissaire aux comptes
  3. résolutions
  4. candidats au conseil d’administration

Petit rappel, tous les sociétaires peuvent accéder à tous les documents de présentation sur leur espace privé en ligne.

Le repas, un vrai temps fort de la journée, car :

• le buffet, bio et local, était délicieux ;)
  • cela permet à tous les sociétaires d’échanger, se découvrir, se rencontrer, d’imaginer de futures actions à mener ensemble, de s’organiser…
  • de voter ! Oui quand même, cette journée a pour rôle de faire vivre notre modèle démocratique, transparent et citoyen
  • et de témoigner ; de nombreux sociétaires sur place ont joué le jeu de poser face à l’appareil avec un tableau noir sur lequel ils ont noté un petit mot.

L’après-midi, trois groupes se forment en fonction des intérêts de chacun pour suivre des ateliers thématiques :

• L’évolution de la gouvernance du réseau Enercoop

Le réseau Enercoop composé de 10 SCIC est unique en France pour la fourniture d’électricité, et l’évolution de sa gouvernance réseau est en marche. L’objectif de cet atelier était de proposer aux participants une mise en perspective des réflexions internes afin qu’ils puissent se les approprier et les bonifier par leurs expériences.

• La maitrise de la demande en électricité et Dr Watt

L'atelier proposé en MDE a eu pour but d'impliquer nos sociétaires dans la construction de notre offre MDE, en faisant le point sur leur état de connaissance, en cherchant à savoir ce qu'ils attendent d'Enercoop dans ce domaine, et en les faisant réagir à la stratégie MDE qui se dessine pour les années à venir.

• Le projet Solaire d'ici

Un projet innovant et renouvelable qui mobilise nombre de citoyens, collectivités et d’équipes salariées de plusieurs structures. L'objectif est de mobiliser les 450 000 habitants de la métropole grenobloise pour installer 100 toitures solaires.
Rendez-vous le mercredi 22 juin pour participer à l'apéro de lancement public du projet à 18h30 à la salle de La Pallud à La Tronche. Oui ! Je souhaite venir

Télécharger l'invitation.

Les plus courageux, endurants et disponibles ont pu finir la journée en participant à une conférence : « Réseaux intelligents, compteurs communicants : à quelles conditions pourraient-ils participer à la transition énergétique ? » avec les participations de Florent Cadoux, G2ELab - Julien Robillard, ancien président d'Enercoop - Sylvain Bouchard, La Péniche.

L’équipe salariée a une fois de plus été agréablement surprise par l’envie partagée avec les sociétaires de porter les couleurs d’Enercoop via les différents goodies existants depuis quelques mois maintenant !

Nous remercions très chaleureusement et sincèrement tous les candidats des différents collèges. Cela a été noté lors de l’AG mais une telle qualité et quantité de candidatures nous est enviée par de nombreuses autres structures. Une fois de plus, voici une preuve de la dynamique du réseau de sociétaires qui se construit autour des coopératives Enercoop. Observer cela tous ensemble ne peut que nous donner un regain d’énergie et de confiance dans l’avenir.
Egalement un grand merci aux administrateurs sortants pour tout le temps et l’engagement qu’ils ont placé dans notre coopérative.

Bienvenue aux nouveaux administrateurs, qui vont pouvoir très prochainement se réunir puisque le prochain CA est d’ores et déjà programmé pour le jeudi 30 juin.

Découvrir l'album photo de la journée.