espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Comprendre le statut juridique d’Enercoop

Le projet Enercoop a vu le jour il y a 12 ans : des ONG, des associations environnementales, des acteurs de l’économie sociale et solidaire* se sont concertés pour créer une structure favorisant le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique. Ainsi est né Enercoop, pionnier de l’électricité renouvelable et véritable alternative aux énergies fissiles et fossiles.

Quel est le statut juridique d'Enercoop ?

S’est très vite posée la question de la forme juridique la plus appropriée afin que tous les acteurs concernés aient la possibilité de s’associer équitablement autour du projet commun. Le modèle coopératif est alors apparu comme une évidence et dès octobre 2005, Enercoop recevait son agrément pour le statut SCIC- Société Coopérative d’Intérêt Collectif-.

Quel est l’intérêt de ce statut ?

Ce statut qui fait la singularité d’Enercoop présente des atouts indéniables :

  1. une personne = 1 voix, quelles que soient le nombre de parts détenues et le collège d’appartenance ; ce principe place l’humain et non le capital au cœur du projet
  2. une implication et représentation équitable de toutes les parties prenantes - porteurs de projet initiaux, partenaires, collectivités, producteurs, salariés et consommateurs - où chaque collège est représenté au sein du Conseil d’Administration
  3. un réinvestissement de plus de la moitié des bénéfices dans la promotion et le développement des projets d'énergie renouvelable
  4. une relocalisation de l’énergie au plus près des territoires via un réseau de 10 coopératives régionales favorisant les circuits courts, du producteur au consommateur.

Un choix unique sur le marché de l'électricité

Ce choix éclairé de statut coopératif qui fait l’unicité d’Enercoop est en adéquation avec notre éthique et nos valeurs à savoir humanisme, solidarité et équité. Connaissez-vous beaucoup d’autres fournisseurs qui offrent la possibilité à leurs clients de s’exprimer et décider les grandes orientations de la structure ? Chez Enercoop, nous vous donnons la parole et le pouvoir car nous sommes convaincus de la nécessité d’une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques à l’échelle locale.

Notre statut coopératif c’est enfin et surtout la garantie d’une gouvernance partagée, démocratique et transparente parce que l’énergie est désormais l’affaire de tous.

* (Greenpeace, la NEF, Agir pour l’environnement, Les Amis de la Terre, Biocoop…)