espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Conseil Dr Watt : La consommation de ma box internet

Peut-on réduire la consommation électrique de sa box ?

Elle est là, tapie dans un placard ou sous l'ombre d'un bureau. Une fois les branchements initiaux effectués et le service assuré, on a tendance à l'oublier...Et pourtant, elle consomme fréquemment nuit et jour et souvent quand nous sommes absent.e.s. Ces appareils sont assez habituellement allumés 24h/24 alors que nous ne les utilisons que quelques heures par jour.

Vous voyez venir le conseil du Doc de loin ? « Il faut l'éteindre ! ».
Oui, mais est-ce suffisant ? La réponse est : Non.

Une box fait partie de ces nombreux appareils qui continuent de consommer juste branchés, parfois au même niveau que lorsqu'elles sont allumées. Les participant.e.s à la formation Dr Watt ont pu constater :

  • L’appel de puissance moyen d’une box en fonctionnement est de : 11 W (variant de 6 à 23 W)
  • La puissance moyenne juste branchée d'une box est d’environ : 6 W (variant de 2 à… 22 W)

Et nous parlons bien du mode « juste branché ».

Alors, avant de passer à l’action, 3 questions…

  • 1 - Allumer et éteindre ma box tous les jours, est-ce mauvais ?

On peut se demander si ces on/off quotidiens vont diminuer la durée de vie d'une box. D'après de nombreux/euses client.e.s et salarié.e.s d’Enercoop éteignant et rallumant tous les jours, la box ne semble pas en pâtir. Par ailleurs, lorsque l'on rencontre des problèmes de connexion, il est souvent demandé par les fournisseurs d'internet de faire plusieurs branchements / débranchements d'affilée. Ne reste que le temps de démarrage qui pourrait éventuellement poser souci ; faites le test ! Si le 1er redémarrage peut être un peu long ce ne sera pas, en principe, les cas suivants.

  • 2 - Ma ligne de téléphone fixe passe par ma box internet, quel impact ?

C'est une des raisons qui nous pousse à garder notre box allumée. Il est bon de rappeler que notre abonnement de téléphone est associé à un répondeur qui prend automatiquement le relais lorsque la box (et donc le téléphone) est éteinte. Une box débranchée ne signifie donc pas que nous serons isolés de nos ami.e.s. Lorsque la box est déconnectée, le répondeur se déclenche automatiquement.

  • 3 - Le confort et la praticité dans tout ça ?

Brancher et rebrancher sa box, surtout quand elle difficilement accessible peut s'avérer vite compliqué, et donc décourageant...

L'utilisation d'une prise interrupteur est une réponse à ce souci. Et si cette solution est suffisante pour vous mais pas pour vos colocataires, enfants ou conjoint, bien qu'ayant une petite consommation résiduelle, nous pouvons opter pour une prise programmable ou une prise télécommandée selon nos habitudes, et le tour est joué !

Loin de vouloir se passer du confort et de l'opportunité de l'internet, nous pouvons nous passer du gaspillage des kWh qu'elles engendrent.

Aller plus loin ? Une formation Dr Watt débute peut-être prochainement proche de chez vous !