espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Développer de nouveaux projets de production d’énergie renouvelable

Chez Enercoop, nous sommes convaincus de la nécessité d’une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques à l’échelle locale. Si consommer uniquement de l’électricité issue de sources renouvelables est une évidence, développer les moyens de production citoyens et locaux l’est aussi pour nous.

Le développement de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable

Accompagner des collectifs de citoyens à mener à bien leur projet de production et investir directement dans des moyens de production est au cœur du modèle d'Enercoop. Mais comment Enercoop peut financer cela ?

A la différence des autres acteurs, Enercoop n'a pas d'actionnaires à rémunérer. Ainsi, le règlement des factures d’électricité des consommateurs d’Enercoop encourage véritablement et directement la production d’énergie renouvelable sur votre territoire.

Enercoop intervient aux côtés de développeurs, de collectifs de citoyens ou en appui de collectivités territoriales ; cela représente une implication dans une cinquantaine de projets de production de toute taille et de tout type (éolien, hydraulique, photovoltaïque, biomasse).

Concrètement, notre statut coopératif garantit une lucrativité limitée et au moins 57 % des bénéfices de chaque coopérative régionale Enercoop sont réinvestis dans les projets.

Dans sa logique de développement la coopérative Enercoop Rhône-Alpes a prévue d'atteindre l'équilibre économique entre 2018 et 2019 et donc commencer à dégager des bénéfices, a t-elle décidé pour autant de ne rien investir dans le développement de projets citoyens et locaux ? Que nenni !

195 803 € ont été investis depuis 2010 (année de la création de la coopérative rhônalpine) dans la création ou la rénovation de lieux de production d’électricité 100% renouvelable en région Rhône-Alpes.

108 200 € de parts sociales ont été prises par la coopérative Enercoop Rhône-Alpes dans 7 projets citoyens et locaux de production d’électricité 100% renouvelable.

Cela n’a été possible que par la volonté de l’ensemble des sociétaires de la coopérative Enercoop Rhône-Alpes et de sa stratégie à long terme quant à notre leitmotiv : la réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques à l’échelle locale.

Les projets de production d'énergie renouvelable portés en Rhône-Alpes

Projet solaire dans la Drôme : Soleil Marguerite

Au sein de l'Ecosite d'Eurre dans la Drôme, au cœur de la Biovallée®, sur le toit du restaurant bio Moun Païs (SCOP), notre installation photovoltaïque vient boucler sa première année et demi de production selon nos prévisions.

Cette installation qui fait l’objet d’un accord tripartite avec le restaurant Moun Païs et la communauté de communes du Val de Drôme à qui appartient le bâtiment, fera prochainement l’objet d’un suivi à distance retransmis sur notre site internet grâce au système développé par notre partenaire Épices.

Cette installation solaire et coopérative produit 13 000 kWh annuels.

Projet hydraulique dans la Drôme : Couleurs d’enfance

Toujours dans la Drôme, du côté de Luc-en-Diois, le chantier de la micro-centrale hydraulique sur le site de la SCOP Couleurs d’Enfance est terminé.

Cette installation de 20 kW qui fournira en auto-consommation un centre de vacances, n’attend plus que l’intervention d‘un électricien pour gérer des problématiques liées à l'autoconsommation

Projet solaire dans l'Isère : Solaire d'ici

Les travaux sont en cours !

Le projet Solaire d’ici, débuté en 2015 a été initié par Enercoop Rhône-Alpes et a rallié dès ses débuts Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC38) et une équipe de citoyens volontaires qui, depuis septembre 2016, se sont regroupés au sein d’une société à gouvernance locale et démocratique, Energ’Y Citoyennes.

À l'instar des centrales villageoises, l'objectif est d'installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés de diverses communes de la métropole. Habitants et collectivités sont invités à rejoindre le projet en louant leur toiture, en devenant sociétaire, ou encore en s’investissant dans des groupes de travail.

L’objectif est d’installer 100 toitures solaires photovoltaïques sur 6 000 m2 en 3 ans. Cela représentera une puissance totale de 1 MWc pour une production d’électricité d’environ 1000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 400 foyers.

La dernière actu : Rendez-vous pour fêter les 1ères toitures installées à Eybens, L'objectif pour ce projet d'installer 100 toitures solaires sur la métropole est que nous soyons au moins 100 personnes sur la photo ;)

Projet éolien en Ardèche : Énergie des Boutières

Coup dur en 2016, notre projet de moyen éolien en Ardèche au côté de l’association Énergies des Boutières, a essuyé un refus de permis de construire du fait de l’opposition de l’Armée de l’air qui se réserve une grande zone pour ses vols d'entraînement (Zone ZETBA) alors que toutes les autres autorisations avaient été obtenues..

Bien décidés à faire valoir nos droits et les enjeux du développement des énergies renouvelables face à un abus de pouvoir de l’Armée de l’Air, nous avons déposé le 15 juillet 2017, un recours devant le Tribunal Administratif de Lyon contre la décision de la Préfecture de l’Ardèche.

Notre communication au moment du dépôt du recours a été bien relayée par les médias : France Inter, France bleu Drôme Ardèche, France 3 , Journal de l’environnement ; Journal de l’éolien ; Le Dauphiné Libéré ; L’Hebdo Ardèche...

Ce recours devrait s’étendre sur de longs mois et nous aurons certainement besoin de votre soutien au moment de l’audience qui devrait intervenir l’été prochain.

Mais aussi...

D’autres projets sont soutenus par Enercoop Rhône-Alpes dans lesquels nous avons pris des parts sociales. Nous pouvons citer les projets Aurance Énergies (Photovoltaïque), SEM Eyrieux (Photovoltaïque et Eolien), Methamoly (Biogaz), Forestener (Bois énergie) ou encore Les Ailes du Taillard (Éolien).

Notre engagement dans ces projets est toujours guidé par une seule idée en tête : accélérer sur le territoire rhônalpin la réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques à l’échelle locale.