espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Dr Watt : La sobriété énergétique dans mon logement – Gérer les courtes absences

Une courte absence de votre domicile est prévue dans les prochains jours ? Partez l’esprit et le portefeuille légers avec de simples petits gestes.

Les consommations cachées de nos appareils électriques représentent des centaines de kWh par foyer et par an. On pense aux veilles bien sûr, repérables visuellement avec les petites lumières mais certains équipements consomment aussi de l'électricité en étant juste branchés.

En France, ces consommations passives représenteraient 16,5 milliards de kWh par an soit davantage que la production annuelle de 2 réacteurs nucléaires !!

Depuis plusieurs années, les appareils vendus ont des consommations en veille moins importantes que par le passé... mais cela reste des consommations inutiles et donc évitables.

Étape 1 :

Avant de partir, faîtes le tour de votre logement pour chasser les veilleuses allumées. Pensez notamment à la télévision, à la chaîne hi-fi, aux box internet et TV ; et puis le home-cinéma, le radio-réveil, l'ordinateur, etc. Cette liste (non exhaustive...) reprend des appareils qui très souvent continuent de consommer en étant juste branchés. Donc ne vous arrêtez pas à simplement éteindre les veilles, débranchez-les.

Étape 2 :

C'est bon ? Plus aucune lumière n'apparait ? Alors on repart pour un tour en ciblant directement les prises des autres appareils.

Votre lave-linge récent pèse votre linge avant de lancer le programme ? Il consomme probablement en étant juste branché. Votre cafetière vous dit "Bonjour" lorsque vous la lancer le matin ? Là aussi même sans veille, elle continue de consommer. Et n'oubliez pas les chargeurs de téléphone ou d'ordinateur ! D'ailleurs, vous en aurez peut-être besoin durant votre voyage ;-)

Étape 3 :

Évidemment, ces consommations ne seront probablement pas plus utiles quand vous serez rentré.e.s... A votre retour, il sera intéressant de songer à vos branchements et à vous équiper de multiprises à interrupteurs (pour celles et ceux, qui comme le Doc, ne veulent pas s'accroupir pour débrancher leurs appareils tous les jours).

Le Doc a plein d'astuces et peut vous faire découvrir plusieurs solutions avec ses formations, vous pouvez également consulter le wiki des économies d'énergie et échanger sur le forum.

Rappelons que l'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas et que nous alors si l’actualité n’est pas tout à fait celle que vous espériez souvenez-vous que vous pouvez faire (si ce n'est déjà fait) le choix d’une électricité 100% renouvelable et celui de la consommer dans la sobriété !

Plus de conseils ? Aller plus loin ? Découvrez nos formations Dr Watt.