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Dr Watt : L'efficacité énergétique dans mon logement - Les LED

Les LED vont-elles nous en faire voir de toutes les couleurs ?

Pour appréhender ce sujet, il est nécessaire de comprendre quelques grandeurs photométriques : Qu’est-ce que le flux lumineux ? Qu’est-ce que l’éclairement ?

Avant toute chose, on décode deux indicateurs : "lm" & "lux"

  • Le flux lumineux est l'évaluation de la quantité de lumière rayonnée dans l'espace par celle-ci. Il s'exprime en lumen (lm). Cette donnée est particulièrement importante à observer quand vous achetez vos ampoules. C’est en effet ce critère qui va déterminer si votre éclairage sera plus ou moins « puissant ». Ce n’est plus, comme avant, la puissance en Watts qui fera la différence !

    Le nombre de lumen n’est pas le seul critère à observer. Il semble évident que si je l’installe à 5m ou à 1m au-dessus de ma table à manger, je n’y verrais pas de la même manière dans mon assiette. En effet, l’éclairement de ma table ne sera pas le même.
  • L’éclairement se mesure en lux : c’est le rapport du flux lumineux (les lumens) sur une surface : le nombre de lumen/m². Il se mesure grâce à un luxmètre (un cousin du wattmètre que vous connaissez bien grâce aux formations Dr Watt !) équipé d’une cellule photo-électrique que l’on pose sur la surface dont on veut connaître l’éclairement. L’éclairement, le nombre du lux sur une surface donnée, nous indique le « rendu » de l’éclairage.

    Besoin d'exemples ?
    • On considère que 80 lux au sol dans un couloir pour marcher est une valeur cohérente.
    • Pour un coin lecture on prendra en compte une valeur de 350 lux.
    Bien sûr ces valeurs peuvent varier d’un individu à l’autre. Néanmoins, Dr Watt attire votre attention sur le fait qu’un nombre de lux trop important peut créer une sensation d’inconfort, voire des maux de crâne.
    Dans nos habitats, la plupart du temps, l’éclairement ne dépasse pas les 300 lux.

Après ce petit topo technique, revenons à notre sujet : la lumière bleue. La lumière bleue est présente dans les LED, tout comme elle est présente dans le soleil.

Un article scientifique est paru en début d’année suite à une expérience sur des rats dont les cages étaient entourées de LED de toutes part, avec des temps d’exposition particulièrement longs. Parmi les résultats les observations suivantes ont été réalisées :

  • Avec une exposition continue d’une semaine à un mois avec un éclairement de 500 lux LED la rétine des rats albinos (dont les yeux sont particulièrement fragiles) montrent une dégénérescence rétinienne.
  • Lorsque l'exposition est de long terme avec des cycles jour/nuit à 500 lux LED, il n'y a pas de dommage à la rétine chez les rats standards.

Cette étude a donné lieu à plusieurs articles dans la presse, où chaque journaliste donne son point de vue. Alors la lumière bleue des LED, dans notre vie de tous les jours, est-elle dangereuse ?

Cela ne vous a pas échappé, tout comme au Doc., les conditions d’exposition de l’étude ne sont pas les conditions que nous rencontrons dans nos quotidiens :

  • Nous ne sommes pas exposés au LED de manière continue 12h d’affilée de manière uniforme.
  • Dans nos habitats, la plupart du temps, l’éclairement ne dépasse pas les 300 lux.
  • Dans cette expérience les LED utilisées étaient de couleur blanc froid, qui contient plus de lumière bleue que le blanc chaud généralement utilisé dans nos logements.

Il est avéré que la lumière bleue peut être dangereuse pour la rétine. Cependant cette dangerosité dépend de divers facteurs comme la dose reçue sur une période donnée. Un parallèle pour imager : si vous prenez un bain de soleil, vous faites le plein de vitamine D, si vous restez une journée entière en pleine exposition c'est le coup de soleil garanti !

En conclusion, le risque lié à la lumière bleue n’est pas nul dans certaines conditions. Néanmoins, le risque lié à la lumière bleue des LED de nos habitats est quasi inexistant. Les lampes fluo-compactes ont été largement décriées lors de leur lancement… au tour des LED !

Plus de conseils ? Aller plus loin ? Découvrez nos formations Dr Watt.