espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Echanger, co-construire & mutualiser

Voici un petit résumé du passage de Pascal nouveau commercial Pro de Paris dans la coopérative Rhône-Alpes afin de découvrir les pratiques professionnelles de Laurent qui est commercial pour les professionnels depuis 2 ans.

Après une présentation mercredi matin de la coopérative locale rhônalpine, de ses objectifs et plans d’actions à destination des clients professionnels par la Responsable Commercial et Communication. Laurent et Pascal ont passé l’après-midi à échanger sur les pratiques professionnelles de Laurent qui travaille au sein de la coopérative de RA depuis 2 ans. Rien de mieux pour expliquer que de montrer : les deux commerciaux ont donc réalisé des appels téléphoniques ensemble afin de pouvoir débriefer après sur le contenu de ces différents échanges.

La 2ème journée était consacrée entièrement à des rendez-vous terrain à Lyon qui avaientt été programmés par avance. Bien évidemment, tous les déplacements réalisés par les deux commerciaux au cours de ces différents rendez-vous l'ont été à pieds ou en métro !

1er rendez-vous : Visite chez MAMIE MARIE, future épicerie bio, vrac & locale attentive à la réduction des déchets.
Rencontre avec le gérant, qui s’active à finaliser l’agencement de son magasin pour une ouverture prévue à la mi-avril. Il reçoit les deux commerciaux pour acter son passage chez Enercoop et signer son bulletin de souscription. Il a également fait le choix de devenir sociétaire.

2éme rendez-vous : Visite chez Bédétik (Librairie de bandes dessinées) un nouveau prospect contacté récemment.
Rencontre avec le gérant, qui a préparé une facture de son fournisseur actuel. Les deux commerciaux ont pu réaliser devant lui une estimation tarifaire sur la base de sa consommation annuelle et de son abonnement. Lors de la discussion il a été principalement question de la manière dont Enercoop gère l'approvisionnement en électricité. On espère bientôt pouvoir vous annoncer que vous pourrez choisir vos prochaines bandes dessinées éclairés par une électricité 100% renouvelable !

3éme rendez-vous : Visite à l’heure du repas chez AGAINST THE GRAIN, restaurant 100% Vegan, pour une rencontre avec la gérante.
Une démarche de prospection est engagée avec ce restaurant depuis le début d’année dans le cadre du partenariat Enercoop avec le réseau The Place To Bio, le guide des restaurants bio et engagés. La gérante a accepté de recevoir les deux commerciaux et leur a préparé également une facture de son fournisseur actuel. L’estimation tarifaire a pu être réalisée sur place. Pour ce lieu, un passage chez Enercoop est envisageable, d’autant plus après avoir compris en quoi Enercoop est différent des autres fournisseurs.

4éme rendez-vous : Visite chez EN FACE DE LA PISCINE, nouveau client Enercoop.
Les deux commerciaux ont pu assister en direct à la Mise en Service avec un changement de puissance par un technicien Enedis (gestionnaire du réseau d'électricité en France). Le gérant est ravi de la rapidité avec laquelle tout s'est mis en place après une souscription chez Enercoop enregistrée 3 jours auparavant. Ce lieu, qui est un espace de Coworking, ouvre ses portes dans peu de temps et abrite également les bureaux d’Eospace (réseau national de maîtres d’œuvre éco-engagés).

5éme rendez-vous : Visite chez BULKO, magasin Écoresponsable de produits en vrac, qui ouvre officiellement ses portes fin avril.
Les deux commerciaux ont pu rencontrer la gérante, suite à sa récente souscription chez Enercoop, l’idée de ce rendez-vous était d’en savoir plus sur les motivations et le choix d’Enercoop pour son magasin. Sa démarche vers Enercoop a commencé lors du Festival Zéro Waste à Paris en juin 2016 et il lui est apparu que dans une volonté de cohérence avec ses valeurs, le choix d’Enercoop s’imposait.

Ils ont profité de cette visite pour lui remettre les autocollants à apposer sur sa vitrine pour communiquer sur son engagement ainsi qu’un certificat attestant du choix d’une électricité 100% renouvelable. Ce dernier sera en bonne place lors de l’ouverture. Motivée également pour accueillir dans leur salle de formation « self made », une rencontre type café citoyen avec leurs clients pour faire connaitre Enercoop. Nous vous donnerons peut-être bientôt rendez-vous dans ce lieu...

Fin de la journée, Pascal peut maintenant reprendre le métro pour rejoindre le train qui le ramène sur Paris après ces deux jours bien remplis !

Nous espérons que vous avez pris plaisir à découvrir un exemple de la manière dont le réseau Enercoop met à profit sa force d’être un réseau.