espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Elle est passée derrière la prise !

Mathilde Sihr est la dernière venue dans l'équipe rhône-alpine ! À son tour, elle a pris quelques minutes pour se présenter et réaliser son portrait, rien que pour vous..

Carte d'identité Enercoop

Début de contrat : 26/03/2018
Statut : Stagiaire
Coopérative : Rhône-Alpes
Service : Communication et Vie Coopérative
Fonction : Chargée de Vie Coopérative
Contact : 01 81 80 23 41 - mathilde.sihr@enercoop-rhone-alpes.fr
Anniversaire : Très bientôt...


Tu fais quoi chez Enercoop Rhône-Alpes ?

Je suis chargée de l'animation de la vie coopérative au sein de la SCIC, entre les différentes parties-prenantes du projet. Une partie de mon travail consiste par exemple à organiser la présence d'Enercoop Rhône-Alpes à divers événements, en lien avec les correspondants locaux qui vont porter son message à ces occasions. Un de mes gros chantiers du moment, c'est la préparation de l'AG sur laquelle une partie de l'équipe salariée est mobilisée. Dans le cadre du partenariat en cours avec Citiz je suis en train de préparer avec eux deux ateliers autours de nos vies coopératives pour nos deux AG et c'est un exercice passionnant ! À côté de ça, je suis en train de rassembler de la matière pour dresser un diagnostic de la vie coopérative au sein d'Enercoop Rhône-alpes de manière à ensuite proposer des actions concrètes pour la rendre plus dynamique. C'est pourquoi je suis à 100% à votre écoute, donc n'hésitez pas à me contacter :)


Tu peux nous décrire ton parcours en quelques mots ?

Férue depuis longtemps de tout ce qui touche aux questions sociales et environnementales, j'ai choisi dans mon parcours de piocher dans plusieurs sciences sociales pour apprendre à comprendre plus justement le monde qui m'entourait. C'est cette recherche constante de sens dans ce que je faisais qui m'a poussée à débuter mes études par deux ans de prépa littéraire, avant de rejoindre la fac en licence d'histoire contemporaine et sciences politiques. J'ai ensuite commencé un premier master en sociologie avant de m'orienter dans le master Économie Sociale et Solidaire de Lyon 2. Ce dernier a su répondre à mes attentes, m'offrant la possibilité effective de me saisir des enjeux sociétaux et d'agir de l'intérieur pour œuvrer à une transformation sociale plus respectueuse de l'humain et de l'environnement. J'aspire maintenant à un travail épanouissant dans lequel je me sente utile !


Un signe particulier ?

Comme un des trois petits cochons, je vis dans une maison en paille ! Il y a 5 ans, ma mère, après avoir écumé depuis des années tous les chantiers participatifs de construction paille du territoire, a décidé de se lancer dans la construction de la sienne ! Commencèrent alors trois années de travail pendant lesquelles toute la famille a mis la main à la pâte, sans oublier toutes les personnes qui nous ont aidés tous les étés sur les chantiers participatifs. Cela fait maintenant deux ans que nous avons quitté notre yourte et que nous habitons dans la maison et le résultat est plus qu'à la hauteur de nos espérances (particulièrement en ce qui concerne les économies d'énergie ;) )


Ton dernier kiff ?

3 jours avant de commencer mon stage, j'étais encore au Cambodge où je venais de passer un mois de vacances. Trek dans la jungle, visite des temples, snorkelling, voyage en bateau/moto/vélo, cette petite pause hors du temps m'a permis de me ressourcer au maximum avant d'arriver fraîche et dispo chez Enercoop !