espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Être un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire

Qu’est ce que l’Économie Sociale et Solidaire ? En quoi Enercoop est un acteur de l’ESS ? On en parle !

L' « Économie Sociale et Solidaire », c’est quoi ?

Le terme d' « Économie Sociale et Solidaire » est utilisé pour désigner un ensemble de structures économiques qui vont exercer leurs activités en s’appuyant sur des valeurs et des principes communs :

  • utilité sociale
  • coopération
  • ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.

Les activités de ces structures ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Pourquoi Enercoop est un acteur de l'ESS ?

Car Enercoop remplit tous les critères énoncés dans cette définition et s’inscrit pleinement dans le courant de l’ESS- Économie Sociale et Solidaire- encadrée par la loi de juillet 2014.

En plus de son statut SCIC -Société Coopérative d’Intérêt Collectif- permettant l’implication de toutes les parties prenantes dans le projet commun à travers le multi-sociétariat, notre coopérative bénéficie de l’agrément ESUS - Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale - L’agrément ESUS distingue les entreprises par leur but d'utilité sociale et l'orientation de leurs excédents vers la poursuite de leur activité. ESS, SCIC, ESUS, un panel de très beaux acronymes qui impliquent des réalités tangibles au niveau de notre modèle économique.

Ces spécificités notoires font d’Enercoop un fournisseur alternatif unique en son genre, reléguant le capital en arrière-plan au bénéfice de l’intérêt commun :

  • la majorité de nos bénéfices - à minima 57,5 % - sont réinvestis dans le projet initial à savoir le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la demande en énergie
  • la rémunération des parts sociales des sociétaires est plafonnée à un taux, le TMO, taux moyen de rendement obligataire n’excédant pas les 4 % (1,30 % en mars 2017)
  • l’écart des salaires entre le plus haut et le plus bas est plafonné, n’excédant pas un facteur 10 (au sein d’Enercoop Rhône-Alpes, l’écart est inférieur à 1,5)

L'ancrage local d'Enercoop n'est pas un critère qui reste en berne grâce au réseau des 10 coopératives locales qui couvrent le territoire français.

Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, Enercoop a fait le choix d’un modèle économique éthique qui place l’humain et non le capital au cœur du projet.

Notre statut SCIC renforcé par notre agrément ESUS sont enfin et surtout les garants d’une structure non spéculative, à lucrativité limitée, indispensable pour construire un modèle énergétique juste et soutenable.