espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Ils ont choisi Enercoop - Nos clients Professionnels


AIR Agence Innovation Responsable

" Chez AIR, notre mission est d'aider les entreprises et les territoires (outdoor, montagne, tourisme) à innover de manière responsable. Nous sommes convaincus que le "développement durable" est en pleine (r)évolution, grâce entre autres à des solutions énergétiques telles qu’Enercoop. Jusqu'en 2014, AIR était installée dans une pépinière d'entreprises et nous n'avions donc pas la main sur le choix de notre fournisseur d'électricité. Quand nous avons déménagés dans nos propres bureaux, il nous a alors semblé évident de souscrire un contrat chez Enercoop afin de nous approvisionner en énergies renouvelables et d’être en accord avec nos valeurs. Nous avons la vision d'un monde où nous ne sommes pas seulement consommateurs mais "consomm’acteurs". Nous partageons nos locaux avec 3 autres entreprises et nos "colocs" ont été convaincu par cette proposition. Aussi, notre métier est de provoquer et d’accompagner le changement chez nos clients, que nous conseillons de passer aux énergies renouvelables. Nous voulons donner envie aux gens de faire de belles choses, et de les faire ensemble."

AIR Agence Innovation Responsable - (74)


Groupe Distriborg

" Cela fait bientôt 45 ans que Distriborg est engagée pour une autre alimentation : une alimentation respectueuse du corps et de l'environnement. Les engagements santé et écologique sont au cœur de nos produits mais ils sont aussi au cœur de notre stratégie d'entreprise. Après le travail opéré en interne sur la réduction énergétique, nous sommes fiers aujourd'hui d'aller encore plus loin et de rejoindre le réseau Enercoop pour une énergie verte et 100% renouvelable. Pionnier de l'agriculture biologique, nous espérons à travers ce choix, être aussi pionnier d'un nouveau modèle énergétique non issu du nucléaire et des hydrocarbures. "

Christophe Barnouin - Président Directeur Général de Distriborg (Bjorg, Bonneterre, Evernat).
Parc naturel régional du Vercors

" Le Parc Naturel Régional du Vercors s'est engagé depuis plus de 20 ans dans une politique locale de l'énergie. Limiter les consommations, développer les énergies renouvelables sont les objectifs inscrits dans sa charte "territoire 100% énergie renouvelable". C'est logiquement qu'il a investit le domaine de l'électricité à travers des actions de gestion des consommations dans les bâtiments publics,la réalisation d'équipements de production photovoltaïque dans les sites isolés et ce depuis 1995.Puis plus récemment, à travers la promotion et l'accompagnement des "centrales villageoises" il encourage les démarche coopératives de production et par la même celle de citoyens-consommateurs. Le PNRV retrouve pleinement ses objectifs dans le projet Enercoop et, associé au CPIE Vercors, c'est logiquement qu'il a été choisit comme fournisseur d'une électricité 100% renouvelable pour leurs bureaux de Lans en Vercors."

Serge Charruau, chargé de mission énergie au Parc naturel régional du Vercors
Brasserie La Rochoise

" Dans le cadre de mon activité de production de bières biologiques artisanales, le choix de l'énergie à mettre en oeuvre est en lien direct avec la cohérence d'ensemble d'une démarche d'entreprise socialement responsable. Cette démarche vise à soutenir une agriculture respectueuse des sols, sans pesticides, sans OGM, et une production d'énergie sans nucléaire ni carbone. Dès lors, se fournir en électricité auprès d'ENERCOOP s'impose logiquement et permet de produire une bière réellement 100% nature !"

Gilles STOLL, brasseur, Brasserie La Rochoise ( 74 La Roche sur Foron)
CRIIRAD

"Créée au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, la CRIIRAD est une association loi 1901 spécialisée dans le domaine de la radioactivité.Pour nous, clients d'Enercoop de longue date, c'est par la sobriété énergétique que consommation et approvisionnement en énergies renouvelables s'accorderont. Avec la collaboration d'Enertech, nos nouveaux locaux ont été construits en 2013 selon ce principe. L'isolation poussée réduit fortement les besoins de chauffage (moins de 15 kWh/m²/an). Les matériaux (ossature bois et isolant paille produits localement) limitent l'énergie grise. Grâce à la ventilation (VMC double flux, puits canadien indirect) et à l'ajout de masses d'inertie (mur central et dalle béton), pas besoin de climatisation. Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier des collectivités locales (région Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Valence Agglo)». "

Julien SYREN - CRIIRAD
La Brasserie du Pilat

"Dans le cadre d'un bâtiment tout neuf en ossature bois, isolé avec de la fibre de bois et utilisant de l'électricité provenant de sources renouvelables grâce à ENERCOOP et bientôt le solaire thermique, la Brasserie du Pilat, fabriquant de bières biologiques et artisanales, poursuit sa démarche écologique, économique et sociale. Ces choix ont été réalisés dans le but de pouvoir développer notre activité tout en restant cohérents par rapport à nos convictions et proposer un lieu original pour présenter nos produits. Au départ nous voulions installer une chaudière à granulés de bois à eau surchauffée pour produire l'eau chaude et l'énergie nécessaire à notre activité. Mais cette solution technique était trop complexe et trop onéreuse. Nous avons donc opté pour un générateur de vapeur plus classique. Mais n'ayant pas d'accès au gaz naturel ce dernier se devait de fonctionner en utilisant de l'électricité, beaucoup d'électricité... C'est alors que nous nous sommes dit que nous devions travailler sur notre approvisionnement en électricité afin de limiter l'impact de cette solution moins onéreuse en terme d'investissement mais très gourmande en énergie sur le long terme. Nous avons donc contacté ENERCOOP qui a été très réactif et nous a permis de trouver une solution à notre problématique. Aujourd'hui nous utilisons de l'énergie issue de sources renouvelables et sommes donc crédibles lorsque nous présentons notre processus de production de bières biologiques ! Utiliser de l'électricité renouvelable nous permet aussi d'être conscients du véritable coût de l'énergie et donc de chercher à mettre en place des solutions pour réduire notre consommation car l'impact sur nos factures se voit très vite ! "

La Brasserie du Pilat
Chantemerle
Pour construire ma maison (mon habitat + un gîte), j'ai fait le choix dès le début d'une construction écologique et bioclimatique, pour avoir le moins d'impact possible sur son environnement. Je l'ai construite en ossature bois, avec presque exclusivement des matériaux écologiques et cela dans les moindres détails. Par exemple, j'ai fabriqué une grande partie de ma peinture moi-même, à base d'argile et le cèdre du bardage (laissé brut) vient d'un village distant d'une dizaine de km. La maison a d'ailleurs, pour sa conception et sa réalisation, reçu 2 labels : Ecotourisme-Tourisme durable, label de la Charte européenne de Tourisme Durable dans les espaces protégés, délivré par le Parc Naturel Régional, membre de la fédération EUROPARCS et THPE (Très Hautes Performances Energétiques), label de la Région Rhône-Alpes. Je pense que mon gîte est l'un des tout premiers gîtes entièrement écologiques en Ardèche. C'est donc tout naturellement que je me suis fournie en électricité auprès d'ENERCOOP et que j'en suis devenue sociétaire (au niveau national, puis en Rhône-Alpes quand cette entité s'est créée). Je ne pouvais pas faire le choix d'un autre fournisseur ! Je souhaite que ce choix fasse des émules chez mes hôtes, mais aussi dans le village et auprès de tous ceux qui connaissent et visitent ma maison."

Mireille BERNEX, Chantemerle - La Maison en Bois.
FRAPNA

"La FRAPNA Rhône s'engage pour la transition énergétique... Depuis plus de 45 ans, la FRAPNA Rhône (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) agit localement pour protéger et valoriser la nature, combattre les atteintes à l'environnement. La FRAPNA Rhône est un acteur incontournable pour ses contributions naturalistes, ses missions d'éducation à l'environnement et son expression publique. L'association a pour objectif de « réconcilier l'homme et la nature » en retenant des orientations qui ne compromettent pas notre avenir sur la planète (déchets et risques nucléaires ingérables, réchauffement climatique, etc). Consciente de sa responsabilité d'acteur de la société et de consommateur d'énergie, la FRAPNA Rhône a donc décidé de changer de fournisseur d'électricité et de retenir Enercoop. A nous de jouer : nous sommes tous les acteurs de la transition énergétique !. "

Nicolas Husson, président de la FRAPNA Rhône