espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La coopérative Chamarel Les Barges a choisi son fournisseur d'électricité : Enercoop !

Mais qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi choisir une électricité 100% renouvelable & coopérative ?

Chamarel Les Barges est une coopérative d’habitants pour personnes retraitées qui vient d’emménager dans l’immeuble qu’elle a fait construire à Vaulx en Velin dans le Rhône. C’est l’aboutissement d’une histoire née en 2009 de l’idée qu’il fallait anticiper notre vieillesse si nous voulions la vivre selon nos désirs et nos valeurs. Puis une longue période d’échanges, de rencontres, de recherches a mis en évidence le choix de la structure coopérative pour personnes vieillissantes.

Pourquoi une coopérative ?

  • Une personne = une voix
  • Pas de spéculation financière.
  • Elle permet à chacun de vivre sa vieillesse plus ou moins en adéquation avec ce qu’il a essayé d’être dans sa vie professionnelle et citoyenne dans des associations, des syndicats…La coopérative induit automatiquement le respect de la vie personnelle et la pratique citoyenne avec tous.

En 2012, une partie des membres de l’association Chamarel a décidé de se lancer dans la construction d’un immeuble. Nous avons ajouté la dimension écologique à ce projet en décidant de respecter les normes du développement durable. Notre bâtiment de 4 étages composé de 16 logements est isolé majoritairement en paille. Avec plus de 850 bottes de paille, il est le plus haut de la région Auvergne Rhône Alpes. Le rez-de-chaussée et les coursives sont à usage mutualisé. Des panneaux solaires thermiques fournissent l’eau chaude sanitaire. Nous essayons de pratiquer tous les gestes qui permettent de réduire notre empreinte.

Enercoop est une coopérative qui milite pour le développement et l’utilisation d’une énergie propre. Il était donc logique que notre fournisseur d’électricité soit Enercoop.

Nous avons emménagé cet été dans notre immeuble tout neuf. C’est la concrétisation de notre projet qui a pu voir le jour grâce à des aides précieuses :

  • Habicoop qui nous a renseignés puis accompagnés tout au long de ces années.
  • La Carsat nous a accordé un prêt de plus de 612 000 € à 0% .
  • Les mutuelles MGEN et AG2R La Mondiale nous ont donné des subventions.
  • La région Auvergne Rhône Alpes nous a également donné une subvention.
  • Des amis sociétaires ou non qui nous accompagnent, nous aident...

Il reste 2 appartements vacants. Si l’aventure de vieillir autrement, démocratiquement en coopérative, luttant contre la spéculation et respectant au mieux notre planète vous tente, prenez contact avec nous !


Si comme les sociétaires de la coopérative Chamarel Les Barges, la cohérence dans vos choix de consommation vous parle, faites le choix d'une électricité 100% renouvelable & coopérative :