espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La générosité de Noël et la sobriété énergétique sont-elles compatibles ?

Nous sommes à peine entré.e.s dans le mois décembre et on en entend déjà parler depuis quelques semaines : Noël !

Une fois le mot lâché, on pense à la neige, aux petits plats, aux chocolats et aux cadeaux. Mais Noël est aussi synonyme de consommations d’énergie supplémentaires notamment via les illuminations diverses et variées.

Alors, comment embellir sa maison sans tomber dans l’ébriété énergétique ?

  • La première chose à laquelle vous allez probablement penser est votre sapin ! Il existe encore des boules et guirlandes non électriques qui font un très bel effet ; a prioriser. D'autant qu'il existe de nombreux tutoriels sur le web expliquant comment réaliser soi-même ses décorations.
  • Si vous ne résistez pas à faire de nouveaux achats ; le doc vous conseille de préférer les décorations éclairées qui se branchent sur secteur plutôt qu’à piles, ça fera une économie de plus !
  • Si vous êtes déjà parti.e.s dans un concours de : "La maison de Noël la mieux décorée" avec vos voisin.e.s, tout d’abord : Bonne chance à vous & faites le bon choix : il existe des décorations lumineuses équipées d’ampoules LED nettement moins énergivores que les ampoules à filament (si vous avez peur d’aveugler le voisinage avec la lumière bleue, on relit mon conseil du mois de mars). C’est Noël, vous pouvez-bien vous faire ce petit cadeau utile.

Mais Noël c’est également faire des cadeaux à ses proches

Le doc préfère vous prévenir tout de suite, vous pouvez essayer mais il y a peu de chance que l'argument : "Pas de cadeaux cette année on fait des économies d'énergie !" soit très bien reçu par tout le monde...

  • Alors pour les plus petit.e.s, on peut trouver de très beaux jouets ne nécessitant aucune alimentation électrique : un ours en peluche fonctionnera toujours et vous évitera le mal de crâne de l’ours à piles qui vous supplie de le prendre dans ses bras 3 fois par minute !
  • Quel que soit l’âge, vous pouvez aussi opter pour le cadeau 2ème vie ou le cadeau Made in France ! Si on réutilise un objet on limite fortement la consommation d’énergie pour sa fabrication et/ou le transport pour l’amener sous le sapin.
  • Pour les (plus) grand.e.s jusqu’à 77 ans, les jouets préférés sont presque systématiquement électriques : le doc fait référence aux gadgets hi-tech bien sûr ! Sur la question téléphone mettez la priorité sur un fairphone c’est à dire un smartphone responsable, pour limiter l’impact environnemental du cadeau.

Rien que pour vous !

NOUVEAUTÉ : Si vous êtes déjà très économe en énergie et que vous souhaitez partager cette sobriété, voici la meilleure idée de cadeau de l’année : offrez une formation Dr Watt à vos proches ! Pour cela, envoyez-nous un courriel à dr-watt@enercoop.org pour les modalités, et nous vous enverrons un joli bon-cadeau.

Et si, Noël est pour vous l’occasion de renouveler votre gros électroménager, sachez que le Guide Top Ten est à votre disposition sur le forum du Wiki des Économies d’Énergie pour répondre à vos questions et vous aider à choisir !

Très belles fêtes de fin d’année et à bientôt en 2018 !!!

Aller plus loin ? Une formation Dr Watt débute peut-être prochainement proche de chez vous !