espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La sobriété énergétique dans mon logement – Nos recherches web

Les recherches internet sur nos navigateurs engendrent des consommations électriques importantes : les données doivent être stockées sur des serveurs, eux-mêmes situés dans des salles de serveurs qu’il faut notamment largement climatiser.

Alors, comment limiter notre impact tout en continuant à profiter de la toile? Pour obtenir une information précise nous pouvons éviter de faire de multiples recherches, mais comment ?

1ère astuce, elle peut paraitre logique mais nous n’avons pas toujours le réflexe de prendre une seconde avant d’effectuer votre recherche afin d’être précis dans votre demande. Plus vous trouverez rapidement la réponse à votre demande, plus vous gagnerez du temps et réduirez le nombre de requêtes : bénéfice assuré.

2ème astuce, bien souvent nous voulons aller sur une page que nous avons déjà consultée. Au lieu de repasser par un moteur de recherche, saisissez directement l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous irez plus vite et éviterez une recherche. Pour les pages que vous consultez souvent, ajoutez-les à vos favoris.

3ème astuce, évitez d’avoir plusieurs onglets ouverts en même temps, certes cela peut faciliter le travail mais certaines données se réactualisent. Si vous laissez une page ouverte qui ne vous est pas utile, ce sont des consommations électriques supplémentaires. Vous pouvez « marquer » vos pages pour les retrouver plus facilement si vous le souhaitez.

4ème astuce, pour les plus à l’aise d’entre vous avec le web, familiarisez-vous avec les flux RSS. Si vous avez besoin de faire régulièrement des recherches pour suivre une actualité donnée, laissez l’actualité venir à vous plutôt que de multiplier les recherches. Pour cela vous pouvez vous abonner aux flux RSS des sites que vous voulez suivre en 1 clic.

Plus de conseils ? Aller plus loin ? Découvrez nos formations Dr Watt.