espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

L'allocation des profits à Enercoop : qui en profite ?

Vous, nous, les acteurs de notre territoire mais surtout les générations futures !

Dès l’origine, Enercoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs et son éthique.

D’intérêt public, le statut SCIC -Société Coopérative d'Intérêt Collectif- s’inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système économique qui place l'homme, et non le capital, au cœur du projet garantissant ainsi le caractère non spéculatif de la coopérative.

Commençons par le début : à qui appartient la structure ?

À la différence des autres acteurs, Enercoop appartient à l'ensemble de ses sociétaires : vous consommateurs, nos producteurs, des collectivités, les porteurs de projet, nos partenaires et les salariés. c'est la caractéristique du statut SCIC.

Enercoop n'a donc pas d'actionnaires majoritaires à rémunérer.

Cette lucrativité limitée lui permet de réinvestir à minima 57, 5 % des bénéfices dans le développement de projets de production.

Nous accompagnons ainsi des collectifs de citoyens pour les aider à mener à bien leur projet de production et investissons également directement dans nos propres moyens de production pour un véritable engagement en faveur d'une transition énergétique durable et citoyenne.

Et ma part sociale dans tout ça ? Que me rapporte-t-elle ?

Notre phase de croissance et d'investissement fait que nous ne sommes pas encore en mesure de dégager des bénéfices ; dans sa logique de développement la coopérative Enercoop Rhône-Alpes a prévue d'atteindre l'équilibre économique entre 2018 et 2019. Lorsque cela sera le cas, du fait de notre caractère non spéculatif, les dividendes perçus sont plafonnés au TMO Taux Moyen de Rendement Obligataire (1.15% au premier semestre 2017, publication au JO du 31/08/2017).

Ce plafonnement nous permet non seulement une stabilité et une sérénité dans la mise en œuvre du projet mais aussi de sécuriser un prix fixe (prix stable depuis 10 ans) pour les consommateurs, ne dépendant pas des fluctuations du marché.

Le petit +

Les parts sociales investies sont déductibles de vos impôts à hauteur de 18% pour les personnes soumises à l'IRPP (Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques) ou de 50% pour les personnes soumises à l'ISF (condition de maintien des parts dans le capital pendant 7 ans).

Bien évidemment, nous vous guiderons pour établir votre déclaration d'impôts en bonne et due forme et bénéficier ainsi de votre déduction !

Prendre des parts sociales dans votre coopérative ?
Vous avez tout à y gagner !


#1 Pas d'actionnaires majoritaires à rémunérer
#2 Votre argent finance le développement de nouveaux projets d'énergies renouvelables
#3 Vous bénéficiez d'une déduction fiscale

Investir dans Enercoop c'est soutenir un autre modèle économique et social, juste et solidaire....et surtout vous investir pleinement dans la réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques à l'échelle locale.