espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Portrait de client

« Bonjour Mathieu, nous avons trois questions pour vous : Pouvez-vous vous présenter ? Nous dire comment vous avez connu Enercoop ? Et pourquoi vous êtes devenu client & sociétaire ? »

Bonjour, je m’appelle Mathieu FERRATON, j’ai 30 ans et je réside à Pralong, un petit village situé dans la Loire à une quarantaine de kilomètres de Saint Etienne. Je travaille en tant que consultant pour une agence de recrutement en milieu rural, qui collabore principalement avec une clientèle composée essentiellement d’artisans.

J’ai découvert ENERCOOP donc en 2018, lors de ma venue pour la seconde année consécutive au salon PRIMEVERE à Lyon. L’année dernière, je m’étais déjà enthousiasmé par la rencontre de toutes ces personnes et leur activité, privilégiant un mode de vie et de consommation alternatif, alliant circuit court, respect de l’environnement et créativité. Il est parfois difficile de trouver un écho lorsque vous parlez d’écologie, de liberté et de justice sociale au jour d’aujourd’hui. Vous êtes vite stigmatisés comme un doux rêveur, un gentil « gaucho » idéaliste ou encore, un intolérant parce que vous n’acceptez pas le fonctionnement actuel de notre société, ou tout du moins avez du mal à y trouver votre place. Il fut assez surprenant de voir, au cours de ce salon, toutes ces possibilités de, non pas changer sa façon forcément de vivre et de consommer, mais plus de se responsabiliser en optant pour des produits et services éco-responsables. Notre argent dépensé dans le cadre de notre quotidien ne va pas, d’une part, engraisser un fonds d’actionnaires désireux d’en avoir toujours plus, mais d’autre part il favorisera le vivre ensemble d’un point de vue national, mais aussi international. Car n’oublions pas que nos actes et nos choix, d’autant plus pour nos sociétés occidentales, ont des conséquences, à travers l’effet papillon, sur l’ensemble de la planète.

Ceci étant, je ne fais pas grande chose à mon échelle pour concrètement faire changer les choses. Je souhaite une « révolution » sociétale mais au final ne m’y engage pas. Ma contribution ne se fait que par mon mode d’alimentation (produits bio et producteurs locaux). En 2017, j’avais donc pris l’initiative de souscrire un compte bancaire à la NEF. L’idée était de pouvoir épargner mon argent sans pour autant participer à la spéculation crapuleuse, symbole d’une financiarisation à outrance de notre système et facteur clé de la décadence de notre civilisation socialement parlant. Ce n’était peut être pas grand-chose, mais selon moi il est toujours mieux de faire une petite action qui va dans le sens de ses convictions que de ne rien faire du tout. Et puis, je pense, même si la situation me parait être paradoxalement urgente, qu’il faut faire les choses quand nous nous sentons vraiment capable de les faire, quand cela relève non pas d’une influence collective mais d’une réelle volonté personnelle. L’essence même de la liberté.

C’est donc pourquoi cette année, en rencontrant sur leur stand l’équipe à la fois engagée mais aussi très ouverte d’ENERCOOP, je me suis décidé à me fournir en électricité chez eux. Le montant de la facture est quasiment la même qu’avec les fournisseurs classiques, à la différence que cette fois vous bénéficiez du principe des énergies renouvelables, favorisant le développement durable. Je n’avais aucunes raisons valables (comme beaucoup par ailleurs) de ne pas le faire. Alors c’est vrai que quand on vous parle de quelque chose de différent, que vous n’en n’avez pas entendu parler dans les médias et que votre porte monnaie rentre en compte, la « peur » du changement peut vite prendre le dessus. Cela dit, je venais de déménager et cette initiative constituait un bon point de départ dans mon nouveau chez moi. Et le professionnalisme des acteurs d’ENERCOOP, en plus d’être rassurant, vous apportent tout ce que vous souhaitez initialement avoir : un service énergétique de qualité, au propre comme au figuré.


Si comme Mathieu la cohérence dans vos choix de consommation vous parle, faites le choix d'une électricité 100% renouvelable & coopérative :