espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Portrait de salarié

Emilien Boucher est la dernière recrue de l'équipe rhônalpine ! Il a pris quelques minutes pour se présenter et réaliser son portrait, rien que pour vous...

Carte d'identité Enercoop

  • Début de contrat : 25/09/17
  • Statut : CDI
  • Coopérative : Rhône-Alpes
  • Service/Pôle : Service Énergie
  • Fonction : Responsable Énergie
  • Contact : 01 75 44 82 42 (oui je sais, c'est un 01... mais je suis quand même sur Grenoble ;) ) et mon mail emilien.boucher@enercoop-rhone-alpes.fr
  • Anniversaire : top secret, mais je veux bien des gâteaux à une date surprise !

Tu fais quoi chez Enercoop Rhône-Alpes ?

Je suis en charge du service Énergie d'Enercoop Rhône-Alpes. À ce titre je gère le service en termes de ressource et de budget. Je co-construis la stratégie Énergie et j’assure le suivi du plan d’action annuel acté par le service et la direction. Les principales missions sont l’approvisionnement, le développement de projets de production, la réalisation de prestations techniques ou de montage de projets (AMO, accompagnement de collectifs).

Je fais partie de la commission approvisionnement qui regroupe tous les homologues des autres coopératives Enercoop et j’assure la prospection des producteurs sur Rhône-Alpes.

J’interviens sur les différentes phases des projets en développement.

Tu peux nous décrire ton parcours en quelques mots ?

Ingénieur généraliste de formation, j’ai une spécialisation dans le domaine de l’énergie. En pratique je travaille depuis environ 8 ans dans ce domaine. J’ai eu une première expérience de 5 ans dans une petite entreprise travaillant dans le renouvelable, avec le développement d’une turbine et une approche constructeur pour des projets clefs en main. J’ai passé 2 ans aux Philippines pour cette société pour développer l’activité d’ingénierie (études, développement de projets d’énergies renouvelables biomasse, PV, géothermie). Mon départ de Paris m’a poussé vers l’Islande avant de poser mes valises sur Grenoble où j’ai travaillé environ 3 ans dans un bureau d’étude en tant que maître d’œuvre et AMO pour des projets de chauffage urbain à partir de bois énergie (études et suivi de travaux).

Un signe particulier ?

En bon grenoblois d’adoption j’aime la rando qui fait mal aux pieds et les cabanes non gardées, mais en tant que breton refoulé j’ai le goût des embruns et du bon rhum dans les tavernes de marins. Le grand air et les petits plats mijotés sur le réchaud sont signes d’une belle liberté.

Ton dernier kiff ?

Allez découvrir ces fous d’islandais, et les îles Féroé en passant. Cela vaut le détour, paysages, couleurs et ambiances tout à fait uniques. Par contre ne pas oublier son équipement pour lutter contre la pluie, et sa tente qui tient bien les rafales.