espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Portrait de sociétaire

« Bonjour Gabriel, nous avons trois questions pour vous : Pouvez-vous vous présenter ? Nous dire comment vous avez connu Enercoop ? Et pourquoi vous êtes devenu client & sociétaire ? »

Je suis Gabriel Jourdan, j’ai 42 ans, originaire du Cantal et grenoblois d’adoption depuis désormais 10 ans pour des raisons professionnelles. Je travaille à l’AURG l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise en tant que Chargé d’études déplacements et territoires.

Mon travail consiste à aider les collectivités et leurs élus à planifier le développement des territoires et l’organisation des déplacements et des infrastructures : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, mais aussi autoroutes et grandes voiries. Cela m’amène à réfléchir à l’avenir à long terme et à l’évolution de notre société en prenant en compte notamment les limites écologiques et énergétiques du développement actuel.

Je suis moi-même un fervent adepte du vélo, je n’ai d’ailleurs jamais possédé de voiture personnelle et les longs transports ferroviaires en TER ou intercités, dépassant plus de 10 heures font ma plus grande joie (un peu moins celle des agents SNCF qui doivent établir mes billets pluri-tronçons !).

Je lis aussi beaucoup de romans d’anticipation, en particulier ceux qui parlent du futur proche et mettent ainsi en exergue les travers de notre société. Avec Fukushima et la crise financière de 2008, j’ai eu l’impression que ces romans étaient devenus réalité et je me suis demandé quoi faire.

J’ai découvert Enercoop par hasard en discutant avec un salarié lors de l’AG d’une association dont je fais partie et qui essaye de mettre en place des outils de gouvernance partagée. Cette personne m’a dit que ces outils étaient utilisés dans le cadre de son travail. Je lui ai posé des questions sur Enercoop et c’est comme ça que j’ai découvert.

Quelques mois plus tard, devant déménager, je me suis souvenu de cette conversation, je suis allé lire les dossiers de « 50 millions de consommateurs » et de « que choisir ? » sur les fournisseurs d’électricité – qui tous soulignaient qu’ENERCOOP est le seul fournisseur alternatif réellement écologique et coopératif avec des producteurs en contrats directs – et c’est ainsi que j’ai sauté le pas. Cela m’a semblé logique de devenir sociétaire vu que c’est une coopérative.


Si comme Gabriel la cohérence dans vos choix de consommation vous parle, faites le choix d'une électricité 100% renouvelable & coopérative :