espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Portrait de sociétaire

« Bonjour François, vous êtes à la fois sociétaire d'Enercoop et de Citiz, pouvez vous nous parler de ces deux alternatives ? »

Pourquoi êtes-vous client sociétaire d’Enercoop ?

Je suis client d’Enercoop pour mettre en pratique, chaque jour, mes convictions dans le domaine de la production d’électricité : en finir avec le mode actuellement dominant en France, dangereux à de multiples égards, et le remplacer par des modes plus vertueux.

Acheter un produit ou un service, c’est donner à son mode de production et à l’entreprise qui le porte, la possibilité d’exister et de se développer. S’agissant de l’électricité, Enercoop me permet donc depuis 2007 de ne plus offrir, à titre individuel, de débouchés au nucléaire, et en revanche, d’apporter mon soutien à la filière des énergies renouvelables. Chaque jour, j’ai ainsi le plaisir de participer concrètement à l’avènement d’un monde que je pense meilleur, grâce à mon pouvoir de consommateur.

Mon engagement en tant que sociétaire me permet d’aller plus loin, en contribuant à l’assise financière d’Enercoop : je donne ainsi du sens à mon épargne en l’investissant dans une filière que je souhaite voir se développer. Cela me permet également de participer à la gouvernance de la société, dont j’apprécie le statut juridique (Société coopérative d’intérêt collectif), privilégiant l’intérêt collectif et non l’intérêt individuel (des sociétaires-actionnaires notamment).

Grâce à Enercoop, je m’approprie un domaine qui échappe depuis trop longtemps aux citoyens, car considéré par une minorité comme leur chasse gardée, avec des conséquences que je ne peux plus continuer de cautionner, même par simple passivité.

Pourquoi êtes-vous client sociétaire de Citiz ?

Les fondements de mon engagement dans Citiz sont les mêmes que pour Enercoop : contribuer directement et concrètement, à mon modeste niveau mais autant que possible, aux changements que j’appelle de mes vœux. Dans le domaine de la mobilité, il est urgent de réduire la place de la voiture à ses créneaux de pertinence, et non de faire perdurer sa prédominance actuelle. L’autopartage est une des solutions permettant de limiter le nombre de voitures en stationnement et en circulation. À ce titre, il est important qu’il se développe. J’ai ici moins la possibilité d’agir au quotidien, par une utilisation régulière des services proposés par Citiz. Mon implication en tant que sociétaire a donc d’autant plus d’importance, et mon épargne a du sens : donner les moyens à Citiz d’augmenter son parc de véhicules et offrir ainsi davantage de possibilités à chacun de ne plus avoir besoin d’en posséder personnellement un. En effet, plus le nombre de voitures en autopartage sera élevé, plus le service qu’elles rendent sera attractif, et plus leurs utilisateurs seront nombreux, qui pourront alors se défaire de leur propre voiture.

En quoi ces alternatives participent-elles à changer notre quotidien et la société ?

Enercoop et Citiz ont valeur d’exemple. Chacune dans leur domaine, elles offrent des alternatives réalistes à nos modes de vie actuels : non seulement le changement n’est pas une utopie, mais il est possible ici et maintenant, à portée de main.

Elles donnent également à toutes et à tous la possibilité d’être acteurs et actrices au quotidien, de la mise en œuvre de nouvelles façons de produire (notre électricité) et de consommer (nos moyens de déplacements). Elles nous permettent donc de ne plus attendre (vainement le plus souvent) que le changement vienne de nos dirigeants politiques et économiques. Au contraire, elles montrent que les citoyens peuvent l’initier, le propager et le pérenniser.

Enercoop et Citiz nous disent non seulement « le changement est possible », mais aussi « vous pouvez y contribuer et l’accélérer ». Elles nous montrent le pouvoir du citoyen, qui souvent se sent démuni et croit de moins en moins en l’action politique : nous pouvons agir et non plus subir.

Enercoop et Citiz permettent de mettre en application la célèbre phrase de Gandhi : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent encore ?

Sur le plan pratique, je n’ai jamais eu le moindre souci ni problème, ni avec Enercoop (en plus de 10 années !) ni avec Citiz : ça fonctionne bien, et simplement. Ni coupure d’électricité, ni défaut ou panne de voiture. Je ne regrette pas mes choix !

Je m’en félicite même car, grâce à ces deux entreprises, je donne du sens à mes factures d’électricité, à mes déplacements et à mon épargne. Et je suis heureux d’apporter ma contribution aux changements qui me paraissent nécessaires à la réalisation d’un monde plus juste, plus solidaire, plus beau. Agir, chacun selon ses moyens, même modestes, c’est possible !


Si comme François, la cohérence dans vos choix de consommation vous parle, faites le choix d'une électricité 100% renouvelable & coopérative :


Découvrez Citiz :


Et le partenariat entre ces deux structures de l'ESS !