espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Lundi 13 février 2017

Rencontre-débat : Libérer les énergies, Pour un modèle d'entreprise et de société démocratique

Lundi 13 Février à 18h30-20h30 à l'INSA de Lyon en présence de Florence Martin, Présidente d’Enercoop Rhône-Alpes

Le thème

L'émergence de formes d'organisation plus démocratiques et autonomes suscite un intérêt croissant. Ce phénomène questionne l'évolution des modes de gouvernance et des types de management associés. Quelles soient appelées entreprises "libérées", "vivantes" ou " holacratiques", ces organisations multiplient les expérimentations de démocratisation de la gouvernance. En mettant en œuvre des modes plus coopératifs, moins hiérarchiques en matière d'exercice du pouvoir, ouverts sur l'environnement, elles développent des capacités d'auto-organisation qui se veulent des réponses adaptées aux nouveaux changements sociétaux en quête de sens. A travers le cas d'Enercoop, réseau de sociétés Coopératives d'Intérêt collectif (SCIC) fournisseur d'électricité verte, cette rencontre propose d'envisager concrètement les enjeux, les réalités et les perspectives du développement d'une organisation démocratique associant consommateurs, producteurs, salariés, collectivités et partenaires autour d'un projet partagé.

Des interrogations majeures

Le thème ne manquera pas de susciter le débat en questionnant les exigences, les limites et les conséquences de telles démarches :

  • Quelles en sont les motivations réelles ?
  • Proposent-elles vraiment de nouveaux paradigmes managériaux ?
  • Est-il pertinent de chercher à les transposer ?
  • Comment les préserver face aux risques inhérents à toute expérimentation démocratique ?

Les intervenants

  • Isabelle Dedun

Maître de conférences en sciences de gestion à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'université Lyon 2. Elle intervient dans le master 2 d'économie sociale et solidaire sur les questions de performance et d'évaluation en ESS. Ses thèmes de recherche portent sur les capacités dynamiques et l'efficacité des organisations.

  • Florence Martin, présidente d’Enercoop Rhône-Alpes.

Enercoop Rhône-Alpes a le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Elle s'est installée, depuis juin 2010, dans l'agglomération grenobloise afin de proposer une offre qui se veut à 100% citoyenne et renouvelable à tous les départements de la Région. La doctrine affichée est d’assurer à tous un accès à une énergie propre à un prix abordable, en toute transparence…

  • Le débat sera animé par Lahsen Abdelmalki

Co-responsable du m2 Economie sociale et solidaire (Lyon 2)

Responsable du module « Economie et politique de l’environnement (INSA de Lyon)