espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Solaire d'ici : les travaux sont en cours !

Chez Enercoop, nous pensons que l’énergie est avant tout une affaire de citoyenneté. Si consommer uniquement de l’électricité issue de sources renouvelables est une évidence, développer les lieux de production l’est aussi pour nous.

100 toitures solaires sur la métropole grenobloise

Le projet « Solaire d’ici », débuté en 2015, vise à couvrir une centaine de toits de la Métropole grenobloise. Initié par Enercoop Rhône-Alpes, rallie dès ses débuts Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) et une équipe de citoyens volontaires. À l'instar des centrales villageoises, l'objectif est d'installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés de diverses communes de la métropole.

Projet pionnier en France à cette échelle, « Solaire d’ici » veut encourager la production d’énergie renouvelable à travers des projets conçus, financés et gérés par tous. À la clé, la création en septembre 2016 d’une société à gouvernance locale et démocratique, Energ’Y Citoyennes, où habitants et collectivités sont invités à rejoindre le projet en louant leur toiture ou en devenant sociétaire.

La bonne nouvelle de l'été !

En ce début août, les deux premières installations ont été réalisées sur la douzaine que comporte la première tranche. La campagne de levée de fonds a permis d'atteindre plus de 20% de fonds propres de l'investissement de la première tranche. Une deuxième tranche est déjà à l'étude aujourd'hui. L’objectif est d’installer 100 toitures solaires photovoltaïques sur 6 000 m2 en 3 ans. Cela représentera une puissance totale de 1 MWc pour une production d’électricité d’environ 1000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 400 foyers.

Découvrir le reportage photo réalisé sur la première installation à Saint-Egrève à l’école Pont de Vence !