espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Visite de la centrale hydroélectrique de Pinsot

Savoir où est produite l’électricité que les clients Enercoop consomment c’est possible ? Réponse : Évidemment, on peut même vous emmener sur place !

Le 23 juin dernier, une trentaine de sociétaires d’Enercoop Rhône-Alpes ont pu se rendre à la centrale hydroélectrique de Pinsot. Nous avons été accueilli par Frank Adisson, producteur Enercoop, l’ancien champion olympique de canoë, devenu aujourd’hui président de la société Nouvelles Énergies Hydrauliques (NEH) et son équipe.


Accéder à l'album photo

Un rôle historique dans le développement économique de la région

La centrale hydroélectrique de Pinsot, dans le massif de Belledonne (Isère) est exploitée par la société ASCO Énergie, une filiale de NEH. Cette centrale centenaire a joué un rôle important dans le développement économique de la vallée du Haut-Bréda, au siècle dernier, en alimentant les forges et les moulins d'Allevard.

ASCO Énergie gère ce site qui se divise en 4 centrales dont la production annuelle est 130 GWh. Aujourd’hui, Ascométal, acteur européen majeur des aciers spéciaux, autoconsomme une partie de l’énergie produite. Le reste alimente les foyers de citoyens soucieux de consommer une énergie propre et locale. ASCO Énergie aussi transporteur de son électricité avec sa propre ligne 63 kV et distributeur sur le village : Pinsot est donc alimenté à 100 % par la force de l’eau. Le reste de la production est vendue à Enercoop soit 70GWh, une production qui permet de fournir 17 500 foyers clients (hors chauffage).

33 personnes participent au bon fonctionnement et à la maintenance de ces centrales dont 10 pour la centrale de Pinsot.

Avec Enercoop, une énergie 100 % renouvelable et locale

Après avoir lancé un appel d’offre, NEH s’est tourné vers le fournisseur coopératif Enercoop qui s’est montré très compétitif en proposant un juste prix pour rémunérer l’électricité produite et en privilégiant une relation basée sur le long terme plutôt que la rentabilité à court terme.

Nous sommes avant tout des militants, des amoureux de l’environnement. Pourtant, nous avons créé une entreprise privée, qui doit s’insérer dans une économie de marché. Nous bouclons la boucle en choisissant de nous allier à une coopérative telle qu'Enercoop, et montrons ainsi que des structures de nature différente peuvent coexister en harmonie si elles partagent les mêmes valeurs, à savoir le développement des énergies renouvelables. ” explique Frank Adisson.

Enercoop compte aujourd’hui plus de 130 producteurs dont ASCO Énergie et s’est fixé comme objectif de couvrir 100 % de la consommation annuelle de ses clients par de l’énergie achetée à des producteurs indépendants en contrats directs. Enercoop garantit ainsi une traçabilité de ses sources d’approvisionnement et s’inscrit dans une démarche de circuit court.

Grâce à 10 coopératives régionales, producteurs et consommateurs se connectent en circuit court sur l'ensemble de l'hexagone. Natacha Balaÿ, responsable commercial et communication chez Enercoop Rhône-Alpes, explique :“Enercoop aujourd’hui, c’est 50 000 clients sur le territoire national 8000 en Rhône-Alpes. La production qui a été nécessaire pour couvrir les besoins de nos consommateurs en 2016 était de 200 GWh, nous passerons à 300 GWh en 2017. Le contrat avec NEH pour 70 GWH contribue à répondre aux ambitions d’Enercoop d’approvisionner 150 000 clients en 2020, toujours par le biais de contrats directs avec des producteurs indépendants et favorisant le circuit court”.

En savoir plus sur les producteurs du réseau Enercoop ?