espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Faire des économies d'énergie

L’énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !

Le modèle énergétique français actuel est confronté à divers enjeux : raréfaction des énergies fossiles, dangerosité de l'énergie nucléaire, précarité énergétique et changements climatiques majeurs…

Notre vision : une société dans laquelle chacun.e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

Nous œuvrons à faire notre part pour une transition énergétique citoyenne. Le scénario que nous propose l'association négaWatt, dans lequel Enercoop s'inscrit, est celui d'une société qui ne cède pas à l'ébriété énergétique, qui utilise mieux l'énergie, pour une même qualité de vie.

Objectif 1 - La sobriété énergétique

Toutes nos consommations d’énergie n’ont pas la même utilité : quand certaines répondent à des besoins de première nécessité, d’autres sont futiles, inutiles voire nuisibles. Cette perspective ouvre un vaste champ d’intelligence individuelle et collective : la sobriété énergétique. Cette démarche de modération par la consommation d’énergie rompt avec la surconsommation qui sous-tend le modèle actuel.

Avant d’imaginer adopter des comportements sobres, le 1er pas à effectuer est de connaitre votre consommation : Combien d'appareils avez-vous chez vous ? Lesquels consomment le plus ? Combien consomment-ils en veille ?

C’est cette connaissance de votre consommation qui vous offrira une grande liberté de choix et d’actions vous permettant d’adopter un comportement sobre dans le respect de votre confort.

Une fois que vous connaissez votre consommation sur le bout des watts, vous êtes prêt pour effectuer votre 2ème pas. Pour vous guider Enercoop vous propose un wiki des économies d’énergie dans lequel vous pourrez piocher des idées qui correspondent à votre profil.

Objectif 2 - L'efficacité énergétique

Alors que les enjeux de la sobriété reposent beaucoup sur nos comportements, l’efficacité pose plutôt la question de l’optimisation de la quantité d’énergie nécessaire pour répondre à notre consommation. Cette utilisation plus rationnelle de l’énergie s’appuie sur des processus et des outils plus performants dans l’objectif de réduire les gaspillages.

On parle d’efficacité sur la consommation pour désigner la manière d’utiliser au mieux les appareils que nous avons autour de nous pour bénéficier de leur potentiel. Besoin d’un exemple ? Utiliser le bon programme sur votre lave-linge.

On parle d’efficacité sur la production pour désigner le process de fabrication des biens, leurs caractéristiques et les besoins en production que nous avons. L’obsolescence programmée et la redondance des biens que nous possédons sont directement mis en question par l’efficacité énergétique. Le développement des filières de réparation, de réutilisation de partage sont un aspect visible de ce changement.

Faire des économies d'énergie ? Enercoop vous accompagne

Solution 1 - Le wiki des économies d'énergie

Enercoop a développé un outil participatif pour vous guider dans vos économies d'énergie au quotidien. C'est un wiki et c'est gratuit !

Un wiki est un espace commun d'information et d'échange. Celui développé par Enercoop est dédié aux économies d'énergie. Il recense des solutions qui existent pour réduire votre consommation d'électricité et votre facture.
Avec le wiki, vous pouvez parcourir des fiches thématiques (éclairage, cuisson et froid, etc.), créer votre propre guide, ou encore poser vos questions et échanger sur un forum.

Accéder au wiki des économies d'énergie

Solution 2 - Formation Dr Watt

Enercoop propose des formations en économies d'énergie dont l'objectif est de vous permettre de réduire votre consommation d'électricité et votre facture.

Les formations en économie d’énergie « Dr Watt » permettent à chacun de :

  • comprendre ses usages de l’électricité,
  • de mesurer ses consommations
  • et de bénéficier de conseils personnalisés.

Le Dr Watt n’a qu’un objectif vous permettre de réduire votre consommation d’électricité et votre facture.

En savoir plus et vous inscrire ?

Solution 3 - Accompagnement énergétique des professionnels

Vous êtes un magasin alimentaire. Vous ne savez pas par où commencer pour réduire votre consommation et votre facture d'énergie ? Une des 10 coopératives régionales Enercoop peut vous aider.

Pendant 1 an, un expert Enercoop à vos côtés vous aide à faire un état des lieux et programmer un plan d'action personnalisé pour réduire votre consommation et votre facture d'énergie.
Très accessible avec un retour sur investissement à court terme, votre personnel est également sensibilisé tout au long de l'accompagnement.
Intéressés ? Contactez-nous pour un devis

Consultez les conditions générales de vente