espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Foire aux questions

Dans cet page vous retrouvez les questions les plus fréquemment posées.

Questions pratiques

En souscrivant en ligne sur le site internet : www.enercoop.fr ou remplissant un bulletin de souscription à l'offre (à télécharger ici ou pouvant être envoyé par courrier par Enercoop).

Pour souscrire, il faut se munir d'une facture d'électricité et faire le relevé de son compteur.

Absolument rien. Il vous suffit juste de souscrire en ligne , à réception Enercoop prendra en charge la résiliation de votre contrat en cours.
Il n'y aura aucune intervention sur votre compteur, qui reste géré par le réseau de distribution. Ce sont les mêmes agents qui interviendront en cas de panne ou pour effectuer vos relevés de compteur

- Vous changez de fournisseur: 48h

- Vous emménagez (mise en service) : si l'électricité n'est pas coupée le délai est de 48h. Si elle est coupée, le délai standard est de 7 jours.

- vous emménagez dans un logement neuf (première mise en service) : le délai est de 12 jours.

Non. Tout nouvel entrant dans un logement / local peut choisir immédiatement l'offre de son choix, y compris les tarifs réglementés, quel qu'ait été le choix du précédent occupant.

Oui. Vous pouvez quitter Enercoop à tout moment sans frais.
De plus, le retour aux tarifs réglementés est possible sans conditions pour les consommateurs dont le site a une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Oui. Nous n'avons jamais constaté de traitement en défaveur de nos consommateurs. Le réseau est devenu une entité distincte d'EDF-ERDF (Électricité Réseau Distribution France), au service de tous consommateurs, qu'ils soient clients d'Enercoop ou du fournisseur historique.

Non. La continuité du service est toujours garantie par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (ERDF), qui reste un monopole, garant du service public de l'électricité.

L'offre d'Enercoop

L'électricité est achetée à nos producteurs au même prix le jour et la nuit. Le tarif réglementé applicable la nuit est très en-deçà de la réalité des coûts et vise à inciter les gens à consommer une surproduction nucléaire. Il existe une différence dans le prix d'acheminement entre le jour et la nuit, mais elle est trop négligeable pour la répercuter sur nos tarifs.

Enercoop est le seul fournisseur à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz.

Au-delà, Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l'objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie.

En choisissant Enercoop, vous soutenez concrètement le développement des énergies renouvelables et participez à un nouveau projet d'appropriation citoyenne et locale du secteur de l'énergie.

Il n'y a pas de traçabilité physique de l'électricité une fois injectée dans le réseau commun de transport et de distribution.

Enercoop s'engage à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d'électricité.

Du producteur au consommateur, un lien direct

Le prix d'Enercoop repose sur la réalité de son coût d'approvisionnement et non sur des opportunités commerciales. Enercoop répercute ses coûts d'achat d'énergie sur la facture finale dans une démarche transparente de viabilité du modèle à long terme.