espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Dr Watt : L'efficacité énergétique dans mon logement – L'éclairage

Dr Watt a pour vous des conseils et bons plans du côté de l'efficacité de nos éclairages !

En éclairage le Watt a été pendant longtemps synonyme d’intensité lumineuse. Plus une ampoule était puissante, plus elle produisait de lumière (une petite lumière d’ambiance : 40 Watts / un éclairage pour travailler : 75 Watts). Aujourd’hui les Watts servent simplement à indiquer la consommation d’énergie qui résultera de l'allumage et non l’intensité lumineuse. Le flux lumineux se compte en lumen, et ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est le nombre de lumen délivré par 1 seul watt, c'est à dire l'efficacité lumineuse de nos ampoules.

Dans ce domaine, les ampoules LEDS sont au rendez-vous. Elles se démocratisent et ont de réels avantages.

Comme la puissance de ces ampoules est faible au regard de l'intensité lumineuse, leur classe énergétique est A+. Elles s'allument instantanément et leur durée de vie est optimum. Enfin, vous pouvez les allumer et les éteindre bien plus souvent qu'une ampoule fluo-compacte. Alors au prochain changement d'ampoule, si on se tournait vers les LEDS ? Bien sûr commencez par remplacer en priorité les ampoules que vous utilisez le plus souvent (l'éclairage de la cave peut bien attendre...).

Et si le prix des LEDS reste élevé par rapport à vos revenus l'opération www.mesampoulesgratuites.fr valable jusqu'au 1er Novembre 2016 vous permet d'obtenir des ampoules gratuitement en fonction des critères de revenus fixés par le Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie . Il vous faudra juste un peu de patience pour les recevoir (environ 8 semaines).

Aller plus loin dans l'efficacité énergétique de votre logement ?

Aller plus loin ? Une formation Dr Watt débute peut-être prochainement proche de chez vous !