espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Elle est passée derrière la prise !

Lucille Lamirand est la dernière venue dans l'équipe rhônalpine ! À son tour, elle a pris quelques minutes pour se présenter et réaliser son portrait, rien que pour vous...

Carte d'identité Enercoop

  • Début de contrat : 02/04/2019
  • Statut : Stagiaire
  • Coopérative : Rhône-Alpes
  • Service/Pôle : Communication et Vie Coopérative
  • Fonction : Chargée de communication
  • Contact : 09 74 19 26 93 - lucille.lamirand@enercoop.org
  • Anniversaire : le 11 octobre

Tu fais quoi chez Enercoop Rhône-Alpes ?

Je suis chargée en grande partie de la communication, mais aussi de la vie coopérative. En bref, mon but est de faire connaître Enercoop. C'est-à-dire informer sur les valeurs que porte cette coopérative, ses démarches, son fonctionnement, ses actions, les événements...

On communique tout ça de pleins de façons différentes : on peut créer et diffuser des supports comme des brochures, affiches ou panneaux ; réaliser du contenu pour le web (faire de la veille, alimenter les réseaux sociaux, écrire des articles, des lettres d'info) ; améliorer les supports de communication que nous avons déjà ; ou encore organiser des événements, comme l'Assemblée Générale qui arrive bientôt. Un travail très varié en somme !

Tu peux nous décrire ton parcours en quelques mots ?

Attirée par le créatif depuis longtemps, je me suis lancée sans hésiter dans un Bac STD2A (Arts Appliqués) dès la seconde. J'ai alors pu me plonger dans les univers du design de produit, graphique, d'espace et de mode. L'envie d'améliorer les objets qui nous entourent l'a emportée, et j'ai fait un BTS puis un DSAA en Design de Produit. J'y ai appris à conduire des projets de conception de produits de A à Z, et en tant que designer stagiaire, j'ai travaillé dans des studios de design en Belgique et Roumanie.

Il m'a souvent tenu à coeur d'emmener mes projets de design dans des directions écologiques. Mon intérêt pour les questions environnementales et mes convictions écologiques sont aussi devenus de plus en plus forts. Guidée par le besoin d'aller plus loin dans cette démarche, et de donner plus de sens à mon métier, j'ai rejoint Enercoop. Du design, je suis passée à la communication, domaine clé pour développer la notoriété des entreprises et initiatives éthiques et écologiques.

Un signe particulier ?

Minimaliste et constamment à la recherche de meilleures alternatives dans ma façon de consommer, dès que le temps le permet, j'aime grimper en haut des volcans auvergnats de ma région natale !

Ton dernier kiff ?

Voyager à travers la Roumanie ! A Bucarest bien sûr, mais aussi du château "de Dracula" de Bran à celui de Sinaia, des plages de la mer noire de Constanta aux montagnes enneigées de Busteni, des petites maisons colorées de Sighisohara au marché de noël de Brasov, sans oublier les virées en bateau dans le Delta du Danube. :)