espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Elles ont choisi Enercoop - Les collectivités

Engagées dans la transition énergétique et souhaitant voir se développer les énergies renouvelables, à l'échelle du territoire régional et français, elles ont opté pour l'offre Enercoop.

Commune de Saint-Pierre d'Entremont Savoie (73)

"Enercoop un choix d’Avenir - selon Madame Brigitte BIENASSIS, Maire de la Commune qui déclare : Le conseil municipal s’est intéressé à Enercoop lors du choix du fournisseur d’électricité du nouveau groupe scolaire. En cohérence avec ce projet : bâtiment BBC, positif en électricité, chauffé grâce au bois énergie, Enercoop a été retenu. Ce choix a aussi été celui de la communauté de communes Coeur de Chartreuse pour son nouvel équipement, l’EMA (équipement multi activités), mitoyen de notre école. Aujourd’hui, tous les bâtiments communaux sont fournis par Enercoop. Au-delà du 100% énergie renouvelable, c’est aussi la structure coopérative qui nous a convaincu, pas d’actionnaire à rémunérer, la possibilité de devenir coopérateur et donc d’avoir un droit de regard sur la vie d’Enercoop. "

Brigitte BIENASSIS - Maire de Saint-Pierre d’Entremont Savoie


Le Parc Naturel Régional du Vercors (38)

"Le Parc Naturel Régional du Vercors s'est engagé depuis plus de 20 ans dans une politique locale de l'énergie. Limiter les consommations, développer les énergies renouvelables sont les objectifs inscrits dans sa charte "territoire 100% énergie renouvelable". C'est logiquement qu'il a investit le domaine de l'électricité à travers des actions de gestion des consommations dans les bâtiments publics,la réalisation d'équipements de production photovoltaïque dans les sites isolés et ce depuis 1995.Puis plus récemment, à travers la promotion et l'accompagnement des "centrales villageoises" il encourage les démarche coopératives de production et par la même celle de citoyens-consommateurs. Le PNRV retrouve pleinement ses objectifs dans le projet Enercoop et, associé au CPIE Vercors, c'est logiquement qu'il a été choisit comme fournisseur d'une électricité 100% renouvelable pour leurs bureaux de Lans en Vercors. "

Serge Charruau, chargé de mission énergie au Parc naturel régional du Vercors

La commune de Duerne (69)

" Duerne est une commune de 800 habitants, située dans les Monts Du Lyonnais. Ces derniers se sont engagés dans une démarche ambitieuse pour devenir Territoire à Energie Positive. De nombreux projets sont engagés à la fois du côté de la réduction de la consommation d’énergie et de celui de la production.
En cohérence avec cette démarche, la commune de Duerne, depuis plusieurs années, s’est efforcée d’une part de passer des énergies fossiles au bois énergie pour le chauffage de quasiment tous ces bâtiments publics maintenant, et d’autre part de les rénover pour réduire réellement leur consommation.
Dans la perspective de la suppression des tarifs jaunes réglementés d’EDF, la question s’est posée d’un changement de fournisseur électrique. Il s’avère que Enercoop était déjà présent sur le territoire à travers le soutien apporté à Méthamoly, projet citoyen de méthanisation soutenu par les Monts du Lyonnais, et donc reconnu comme un partenaire. Et c’est l’ensemble du conseil municipal qui s’est appuyé sur cet argument, en plus du statut coopératif qui nous permet de devenir acteur de notre énergie, pour décider de passer chez Enercoop. "

Patrick HERRERO, Elu