espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Brasserie des Trois Becs s’agrandit et rejoint Enercoop !

La Brasserie des Trois Becs se fournira désormais en électricité 100% renouvelable chez Enercoop. Une suite logique pour cette brasserie artisanale française qui est l’une des rares à maitriser l’ensemble de la chaine de production de manière écologique : de la culture du houblon à la production et commercialisation.

Depuis 2015, Emmanuel Feraa – créateur de la Brasserie - a choisi de travailler dans le respect de la nature en optant pour une agriculture biologique, les énergies renouvelables et la vente en circuit court. Afin de développer sa capacité de production et la vente directe, il souhaite aujourd’hui s’agrandir et construire un nouveau bâtiment « propre » destiné à la production, au stockage et à la vente directe. Un nouvel espace qui sera entièrement alimenté par une électricité 100% renouvelable ENERCOOP.

Pour Emmanuel Feraa, l’agrandissement de la brasserie marque la concrétisation d’un rêve qui a pu voir le jour grâce à une campagne de financement participatif réalisée sur la plateforme Tudigo et qui a rassemblé 53 investisseurs – amateurs de bière d’un jour ou de toujours –pour un total de 295 000 €.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre activité ?

Notre ferme-brasserie est située au pied du Massif du Vercors, au bord de la rivière Sye. Depuis 2015, nous fabriquons des bières inspirées du terroir, 100% bio et respectueuses de l'environnement. Nous avons à cœur de produire une bière issue de l’agriculture biologique mais également de maitriser 100% de la filière : de la culture du houblon et de l’orge à la production et commercialisation de notre bière.

Nous nous efforçons de minimiser notre impact sur l’environnement et sommes fiers aujourd’hui de pouvoir commercialiser une gamme de 6 bières de type ALE auprès de plus de 140 professionnels tels que les épiceries fines, les petites surfaces spécialisées mais également des restaurants et des tables gastronomiques. Nous pourrons également bientôt accueillir nos clients au sein d’un nouveau local qui a pu voir le jour grâce au soutien que nous avons eu lors de notre campagne de crowdfunding.

Pourquoi avez-vous fait appel au financement participatif pour développer votre brasserie ?

Nous avions la possibilité d’obtenir un prêt auprès de notre banque sans forcément avoir besoin de recourir au financement participatif, mais j’ai souhaité garder une part du capital pour que des particuliers puissent prendre part à cette aventure avec nous.

Notre entreprise porte des valeurs fortes d’écologie, d’économie circulaire, de maitrise de la filière qui sont assez novatrices dans ce milieu, il était donc très important pour nous de les mettre en avant. Cette campagne de financement participatif sur Tudigo, nous permettait de sensibiliser sur cette démarche éco-responsable et de communiquer sur le fait qu’il est aujourd’hui possible de faire autrement. Nous avons été ravis de voir l’engouement autour de notre projet et de pouvoir accueillir des particuliers au sein de notre entreprise, qu’ils soient simplement amateurs de bière, amoureux de la nature ou investisseurs réguliers.

Grâce à cette levée de fonds, vous allez construire un nouvel espace d’accueil pour le public. Pour ce nouveau lieu, vous avez fait le choix de ENERCOOP. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Nous avons réfléchi à la construction de ce bâtiment de manière écologique, notamment avec un chauffe-eau solaire thermique et une partie de la toiture en panneaux photovoltaïques.

Il nous a alors paru tout à fait logique d’aller au bout de notre démarche et de passer à un fournisseur d’électricité 100% renouvelable. C’est le prolongement de nos valeurs et de notre éthique.


Si vous souhaitez découvrir les bières de La Brasserie des Trois Becs, rendez-vous à : Les Michauds à Gigors-et-Lozeron dans la Drôme | Tel : 04.75.25.70.45 | Site web : https://www.brasseriedestroisbecs.fr/

La campagne de financement participatif de La Brasserie des Trois Becs