espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La centrale du Moulin, un projet de production hydroélectrique

En 2018, dans la commune de Luc-en-Diois (26), au sein du centre de vacances coopératif Couleurs d'enfance, un moulin a été modernisé pour devenir un site de production hydroélectrique ! Il produit désormais de l’électricité 100% renouvelable grâce au captage d’une partie de l’eau de la Drôme.

Quelques chiffres

La centrale du Moulin de Luc-en-Diois, c’est :

  • 4,9 m de hauteur brute de chute
  • 750 tours/min de vitesse de roue
  • 20kW de puissance électrique
  • 100 000 kWh/an d’énergie moyenne annuelle attendue
  • Entre 400 et 550L/s de débit de la turbine
  • 300 L /s de débit réservé
  • 800 L /s de débit maximal de la dérivation
  • Soit la consommation de 23 foyers !

Un ancien Moulin réhabilité

La Centrale du Moulin de Luc-en-Diois, c'est un ancien moulin laissé de côté durant des années, qui a été modernisé par les partenaires du projet.

Le moulin est alimenté par un canal issu des eaux de la Drôme. Le seuil sur la Drôme était existant, ainsi que le canal d’amenée jusqu’au bâtiment de l’ancien moulin et le canal de fuite. Un débit réservé permet de conserver un écoulement minimum dans la Drôme, en conformité avec les autorisations.

Aujourd'hui, l’électricité produite par le moulin est en priorité autoconsommée par le centre de vacances. Le surplus est vendu à Enercoop via un contrat de gré à gré bénéficiant d’un tarif de soutien.



Un projet hydroélectrique et coopératif

Un accord bipartite

Cette installation fait l’objet d’un accord entre :

• la SCOP Couleurs d’Enfance

• et Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes à qui appartient l’installation jusqu’en 2038



Un installateur coopératif

Les porteurs de ce projet ont fait le choix de faire appel à l’installateur coopératif Helioscop pour la partie électrique du chantier. Pour la maçonnerie, le choix s’est porté sur une entreprise artisanale locale.

L’énergie hydroélectrique, comment ça marche ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Local et innovant

Avec ce projet, le souhait de Couleurs d'Enfance et d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes était de valoriser un patrimoine existant, pour développer les énergies renouvelables en circuit court. L'installation se situant près du centre de vacances, l'objectif était aussi de pourvoir aborder la question de la transition énergétique avec les enfants.

Le 14 avril 2018, la centrale hydroélectrique a enfin pu être inaugurée avec nos sociétaires et clients, lors d'une journée festive et pleine d'activités. Nous avons aussi pu y former nos ambassadeur lors d'une journée dédiée.

Retrouver les photos de La Centrale du Moulin de Luc-en-Diois

​Partenaires

Couleurs d'enfance