espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les rencontres TEPOS

Les 26, 27 & 28 septembre 2018, la communauté de communes de Cœur de Savoie accueillera à Montmélian les 8èmes Rencontres nationales « énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à Énergie POSitive » (TEPOS).

Ces rencontres rassemblent chaque année des élus et des techniciens de collectivités locales, des professionnels du secteur de l’énergie, des chefs d’entreprise, des acteurs du monde agricole ; des partenaires institutionnels, des services de l’État… Cet évènement d’envergure nationale rassemble depuis 2011 des participants issus de toutes les régions de France, venus en nombre pour assister aux différents temps forts de la manifestation : les conférences, les débats et les retours d’expériences sur le territoire national ou européen, les ateliers de travail et les visites de sites exemplaires.

Enercoop, acteur de la transition énergétique

Enercoop Rhône Alpes, aux cotés d'autres acteurs emblématiques de la transition énergétique, sera présent lors des rencontres. Nous interviendrons le jeudi 27 septembre au cours de deux formations participatives:

> Jeudi 27 septembre, Formation n°2 de 9h à 12h :
Adapter les pratiques d'achat public aux enjeux de la transition énergétique de mon territoire

Au-delà de leur coût, les offres actuelles d'énergie verte et de services énergétiques pour les collectivités peuvent aussi se distinguer par leur impact sur l'économie locale. Pour mobiliser le levier de la commande publique de façon concrète et cohérente avec un projet territorial de développement des énergies renouvelables et d'économies d'énergie, les décideurs et les acheteurs doivent donc apprendre à s'y retrouver parmi les différents types d'offres et de services, et adopter de nouvelles pratiques en matière d'achat, en adaptant leurs cahiers des charges et évaluant des offres complexes, pouvant être proposées par des petites entreprises comme par des grands groupes.

Quelles sont les différences entre les anciens et les nouveaux contrats de services énergétiques ? Quelles sont les caractéristiques des offres vertes de fourniture d'électricité au regard de la transition énergétique ? Comment les évaluer et les sélectionner ?

La formation proposera, à travers un regard croisé d'experts de l'efficacité énergétique et de la fourniture d'énergies renouvelables, une réflexion sur les formes concrètes de la transition énergétique, et des cas pratiques de consultation.

Intervenants : Romain RIOLLET, Responsable de projets efficacité énergétique, CLER - Réseau pour la transition énergétique. Aurore DAMEVIN, Attachée commerciale chez Enercoop, founisseur d'énergie 100% renouvelable, coopérative et produite localement. Pauline MISPOULET, Présidente du GESEC, fédération de fournisseurs indépendants de services énergétiques.

> Jeudi 27 septembre, Formation n°3 de 14h à 17h :
Maîtriser le développement d'un projet de taille industrielle : stratégies possibles et outils mobilisables

À partir des différents modèles de projets EnR participatifs et d'une analyse des enjeux de développement, enrichie de deux témoignages, celui d'une collectivité et celui du nouvel outil national à leur service (EnRCIT), les participants partageront leurs propres expériences en sous-groupes avant de participer à une discussion animée sur le financement du développement et la maîtrise par le territoire des projets EnR qu'il accueille.

Intervenants : Arno FOULON, Animateur Énergie Partagée. Emilien BOUCHER, Responsable Énergie Enercoop Rhône-Alpes.

Enercoop et les TEPOS

Un territoire à énergie positive vise l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

L’accomplissement de la transition énergétique représente la fin première (rôle constitutif) du territoire à énergie positive : elle répond aux enjeux fondamentaux du changement climatique, de l’épuisement des ressources fossiles et de la réduction des risques industriels majeurs à l’échelle du territoire.

En tant qu'acteur de la transition et ayant dans ses statuts des objectifs similaires, c'est naturellement qu'Enercoop accompagne les territoires à énergie positive dans leur démarche.

Dans une logique d’intérêt collectif et dans un cadre coopératif, Enercoop se donne pour mission de proposer une offre de solutions énergétiques complète comprenant :

  • La fourniture d’électricité renouvelable à un prix équitable entre producteurs et consommateurs
  • Des services en faveur de la sobriété énergétique
  • Le développement de sites de production en lien avec les acteurs locaux

Découvrir la plaquette de présentation des services et offres d'Enercoop à destination des TEPOS