espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Lou'vrac a choisi son fournisseur d'électricité

Ils ont choisi de changer le monde avec leur facture d'électricité ! Mais qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi choisir une électricité 100% renouvelable & coopérative ?

Bonjour Marlène, vous avez récemment ouvert l'épicerie Lou'Vrac à Saint-Étienne-de-Fontbellon, et vous avez choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité. Nous avons trois questions pour vous !

Pouvez-vous nous présenter l'épicerie Lou'vrac ?

Lou'vrac est une épicerie qui s'inscrit dans le concept du "zéro déchet", par la vente de produits alimentaires et non alimentaires en vrac, c'est à dire sans emballage (ou pour quelques produits transformés, sans emballages jetables).

Les clients viennent avec leurs propres contenants, ou achètent sur place des contenants durables neufs ou consignés. Le but est d'éradiquer totalement le plastique et ses dérivés du conditionnement des produits de consommation courante. Le client achète la quantité qu'il souhaite et je retire le poids du contenant en caisse.

Les produits en question ont été sélectionnés en fonction de leur impact environnemental. Il s'agit donc très majoritairement de produits locaux en priorité, et/ou bio dans la mesure du possible. Par exemple, les lingettes démaquillantes et serviettes hygiéniques en coton bio sont fabriquées à 10km par une couturière, l'huile d'olive provient d'un petit producteur à 20km, la farine d'un moulin à 15km et les épices de la Drôme.

Aussi, je propose un bon nombre de produits qui sont introuvables en vrac sur le territoire Ardéchois actuel, comme des pailles et gourde en inox, du savon à la coupe, des spiritueux, des produits ménagers écologiques .etc...


Pourquoi avoir choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité ?

J'ai choisi Enercoop pour utiliser de l'énergie réellement verte et participer au développement de cette filière, qui pour moi est l'avenir vers lequel nous devrions tendre. En tant que consom'actrice, c'était naturel de m'inscrire chez Enercoop !


Ce choix s'inscrit-il dans une logique globale de transition énergétique à Lou'vrac ?

L'idée de Lou'vrac correspondait à une envie de faire changer les choses face à la pollution de la planète. Une épicerie zéro déchet permettait d'offrir une alternative pour faire ses courses sans produire de déchets, et aussi pour redonner du sens à sa manière de consommer. Concernant l'énergie, l'épicerie Lou'vrac est ouverte depuis 1 mois et demi, et dès mon arrivée, j'ai choisi de faire mettre un faux plafond pour moins consommer. J'ai aussi installé des climatisations réversibles, car il n'y avait aucun chauffage avant. Choisir Enercoop s'inscrit donc effectivement dans une logique globale qui consiste à consommer mieux et autrement.


Si comme Marlène la cohérence dans vos choix de consommation vous parle, faites le choix d'une électricité 100% renouvelable & coopérative :