espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Paroles de sociétaires

Bonjour Olivier, nous avons trois questions pour vous : Comment avez-vous connu Enercoop ? Pourquoi êtes-vous devenu client et sociétaire Enercoop ? Est ce que le choix de consommer une électricité renouvelable et coopérative vous a amené à en faire d'autres en lien avec la transition énergétique ?

Comment avez-vous connu Enercoop Rhône-Alpes ?

J'ai découvert Enercoop dans un numéro d'Isère Magazine sur l'économie sociale et solidaire : l'article indiquait que l'on pouvait s'approvisionner en électricité 100% renouvelable, auprès d'un fournisseur coopératif, et avec un surcoût qui restait modéré si on n'utilisait pas un chauffage électrique.

Cela m'a surpris et intéressé, mais cela m'a aussi semblé presque trop beau pour être vrai ! J'ai donc fait des recherches sur Internet pour en savoir plus sur les différents fournisseurs. Après avoir tout comparé, je suis arrivé à la conclusion qu'Enercoop était en effet celui dont le modèle était le plus écologique et novateur.

Pourquoi êtes-vous devenu client et sociétaire Enercoop ?

Enercoop permet d'agir concrètement pour l'avenir, en orientant la totalité de notre facture d'électricité vers des producteurs d'énergie renouvelable.

De plus, les autres valeurs portées par Enercoop ont fait la différence : seul fournisseur en modèle coopératif, proposant une gouvernance citoyenne de l'énergie. Enercoop n'a pas de filiales dans des paradis fiscaux !

Je compare souvent l'activité d'Enercoop à un commerce équitable appliqué à l'énergie : il faut que l'activité soit viable, et profite de façon équilibrée aux producteurs, aux consommateurs et aux salariés.

J'ai choisi de devenir sociétaire pour apporter ma pierre au projet, et découvrir comment fonctionnait une coopérative ainsi que mieux comprendre le domaine de l'énergie en France ; puis de m'inscrire en tant que correspondant local, pour faire découvrir le projet d'Enercoop à d'autres.

Est ce que le choix de consommer une électricité renouvelable et coopérative vous a amené à en faire d'autres en lien avec la transition énergétique ?

Oui, car en m'intéressant à l'énergie, j'ai pris conscience que les renouvelables ne seraient pas une solution si nous continuons à la surconsommer : j'ai suivi la formation Dr Watt qui nous a permis de réduire notre consommation de plus de 10%.

Nous avions étudié la possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques sur notre toit, mais il était mal adapté. Nous avons donc choisi de contribuer différemment au développement du renouvelable, en investissant dans des projets à travers Énergie Partagée, qui permet de souscrire à des parts de capital.

Lors d'un événement auquel je participais en tant que correspondant local d'Enercoop, j'ai découvert le projet Grési21 de centrales villageoises dans le Grésivaudan. Il est porteur de valeurs très comparables à celles d'Enercoop : gouvernance citoyenne, développement durable, proximité... Participer en souscrivant à des parts, mais aussi bénévolement, c'est un moyen de soutenir une même dynamique, et de participer à une action collective constructive !


Si comme Olivier la cohérence dans vos choix de consommation vous parle, faites le choix d'une électricité 100% renouvelable & coopérative :