espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Soleil Marguerite

A l'Ecosite d'Eurre (26), au coeur de la Biovallée®, sur le toit du restaurant bio Moun Païs, les travaux d'installation photovoltaïque de 13kWc et son raccordement se sont achevés mi-mai 2015. Elle produira 13 000kWh annuels, couvrant l'équivalent de 40% des besoins en électricité du restaurant.

Un projet solaire et coopératif







Cette installation fait l'objet d'un accord tripartite avec le restaurateur Moun Païs et la communauté de communes du Val de Drôme (CCVD) à qui appartient le bâtiment.

Cet accord a permis d'équiper la toiture d'une centrale solaire photovoltaïque (PV).
L'installation appartient à Enercoop Rhône-Alpes, fournisseur d'électricité 100% renouvelable.

Découvrez la production en énergie renouvelable du site !

Parlons panneaux

D'une puissance totale de 12,8 kWc, l'installation est composée de 128 panneaux divisés en 3 lots de fabricants différents (BP-Solar : 6,1 kWc, Total-Energie : 2,1 kWc et Sunwatt-France : 4,6 kWc, qui sont disposés en 18 rangs répartis sur l'ensemble des 500 m² de la toiture terrasse.

L'installation est raccordée au réseau public de distribution (Enedis) par l'intermédiaire de 6 onduleurs.

La 2e vie de Soleil Marguerite

Historiquement développée par Hespul (spécialiste reconnu du photovoltaïque, basé à Lyon) en 2003, et installée sur le toit de leurs locaux partagés avec La Nef, cette installation était l’une des premières en France raccordée au réseau électrique.

Encore en excellent état, Enercoop Rhône-Alpes s'en est porté acquéreur en 2013, suite au déménagement d'Hespul et de la Nef.

En contact à cette même époque avec le restaurant Moun Païs et la CCVD, Enercoop Rhône-Alpes a tout de suite offert à Soleil Marguerite un toit d'accueil.

​ Exemplaire et innovant

Le restaurant Moun Pais et Enercoop Rhône-Alpes partagent la volontée de la Biovallée® de développer les énergies renouvelables, et de porter des projets exemplaires et innovants.

Il est ainsi prévu un suivi de la production de la centrale et de la consommation du restaurant pour étudier les possibilités d'autoconsommation et son optimisation.

Retrouvez les photos du projet Soleil Marguerite sur notre page Flickr.

L’énergie photovoltaïque comment ça marche ?

L’effet photovoltaïque est un phénomène physique propre à certains matériaux appelés semi-conducteurs qui produisent de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Le plus connu d’entre eux est le silicium cristallin qui est utilisé par les panneaux de cette installation.


Le principe de fonctionnement d’une installation photovoltaïque est assez simple : les panneaux solaires sont installés sur le pan de toiture le plus exposé au sud.

L’électricité est produite en courant continu par les modules, puis transformée en courant alternatif par un petit appareil électronique appelé onduleur. L’électricité produite est consommée dans le bâtiment et/ou injectée sur le réseau après passage par un compteur de production qui comptabilise la production vendue. (sources : Hespul)

Plus d’info sur : www.photovoltaique.info

​ Partenaires de Soleil Marguerite