espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Souscrivez au capital de votre coopérative Enercoop Rhône-Alpes

Dans un marché de l’électricité où il est plus facile de faire vivre un modèle à bas coût qu’un modèle coopératif et décentralisé comme celui que nous avons choisi, le réseau Enercoop a besoin, pour poursuivre et amplifier son développement, du soutien de celles et ceux qui croient en son projet.

Quelques chiffres clés

Souscrire au capital de votre coopérative

Téléchargez la note fiscale

Retour sur 2018 : les faits marquants

Projet hydroélectrique : Inauguration de la centrale du Moulin de Luc-En-Diois

Notre arlésienne n'est plus, et plus d'une centaine de personnes étaient présentes pour en témoigner ! Le 14 avril dernier nous avons eu le plaisir d'inaugurer la Centrale du Moulin dans le centre de vacances Couleurs d'Enfance. Le site devrait produire 100 000 kWh/an soit la consommation de plus de 23 foyers. Sociétaires, partenaires, producteurs, ce projet n'existerait pas aujourd'hui sans vous : Bravo et Merci !

Les formations en économies d'énergie Dr Watt accessibles en webinaire !

Soucieux de pouvoir sensibiliser et aider toujours plus de monde aux économies d'énergie, les formations Dr Watt sont désormais disponibles en webinaire. Notre souhait étant que les contraintes géographiques, de mobilité et de temps liées aux déplacements ne soient pas un frein pour les personnes souhaitant suivre ces formations.

Citoyens, entreprises de l'ESS, structures publiques : De plus en plus nombreux à s'engager pour la transition énergétique à nos côtés !

La barre symbolique des 10 000 clients en Rhône-Alpes a été franchie et notre compteur indique, à ce jour, 10 700 consommateurs engagés pour la transition énergétique ! Nous avons également mis en place des partenariats stratégiques inédits avec des entreprises de l'ESS : Citiz et Satoriz. En participant aux rencontres Territoires à Énergie Positive, nous avons pu constater le dynamisme de certaines collectivités à s'engager à nos côtés en faveur de la transition énergétique ; ce qui laisse présager de belles annonces pour les années qui arrivent.

Les grands projets pour 2019

Notre nouveau nid à 435 mètres à vol d'oiseau

C'est exactement à cette distance, porte à porte, que se trouvent les nouveaux locaux dont nous prendrons possession sur le 2ème semestre. La Coop est un projet de rénovation performante d'une ancienne halle industrielle à Grenoble que nous portons aux côtés d'autres coopératives : La péniche, Progéo et Etic. Symbole d'une économie coopérative, ce lieu sera dédié à l'innovation sociale et aux transitions économiques, sociales et énergétiques.

Passer un cap pour le développement de projets renouvelables

Après avoir porté et accompagné des petits projets, notre coopérative a entamé sa mue vers des projets de plus grande ampleur pour accélérer notre impact dans la transition énergétique. Nous continuerons d'accompagner entreprises, collectivités et projets citoyens mais en portant des projets plus puissants nécessitant notamment de répondre aux appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie. Nous devrions déposer en 2019 plusieurs projets photovoltaïques dans ce cadre.

Se projeter à 2025

2020 arrivant à grand pas, 2019 sera une année de révision de notre cap stratégique car le plan que nous suivons aujourd'hui s'inscrit sur la période 2014-2020. Dans le contexte, toujours d'actualité, d'un changement d'échelle, notre enjeu sera d'adapter notre ambition à notre retour d'expérience afin de nous projeter à 2025. La première étape de ce projet est prévu le samedi 15 décembre avec les sociétaires.

Informations complémentaires

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter au 04 56 40 04 20 ou via societaires[@]rhone-alpes.enercoop.fr Nous sommes à votre disposition notamment pour vous communiquer toute information nécessaire sur notre situation économique et financière.

Merci pour votre mobilisation à nos côtés !