espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Votre coopérative rhônalpine devient… Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes !

En juillet, le périmètre d’Enercoop Rhône-Alpes s’agrandit et inclura désormais les quatre départements de l’Auvergne ! Une décision validée lors de l’Assemblée Générale de juin dernier.

Jusqu'à aujourd'hui, les départements auvergnats de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme faisaient partie du territoire géré d’un point de vue opérationnel par la coopérative historique nationale Enercoop basée à Paris.

En 2018, au sein du réseau Enercoop, nous avons poursuivi nos réflexions pour trouver comment permettre un meilleur portage local de la transition énergétique citoyenne, dans les territoires encore non couverts par nos coopératives régionales.

Dans ce but, le Conseil d’Administration de la coopérative historique Enercoop national et l’Assemblée Générale d’Enercoop Rhône-Alpes ont proposé puis validé l’extension du périmètre de la coopérative Enercoop Rhône-Alpes à l’Auvergne !


Une proposition largement approuvée

Lors de la dernière Assemblée Générale d'Enercoop Rhône-Alpes en juin dernier, cette résolution, mise aux voix à la majorité ordinaire, a été adoptée à 92,9 % des coopérateurs !


Un changement de coopérative pour les clients Enercoop qui résident en Auvergne

Si vous habitez en Auvergne, sachez que votre territoire est désormais rattaché à la coopérative Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, basée à Grenoble. Sur le territoire auvergnat, c’est celle-ci qui s'occupera dorénavant de :


Contacter Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes


Sociétaires auvergnats : ce qui change pour vous

En tant que sociétaires de la coopérative historique nationale Enercoop, résidant en Auvergne, vous êtes et restez sociétaires de cette coopérative ; vous continuerez donc à être convoqué.e.s et à voter aux assemblées générales.

Désormais, vous avez également la possibilité de prendre une ou plusieurs parts sociales chez votre coopérative Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir la transition énergétique sur votre propre territoire. Cela vous permettra aussi de :

  • faire partie de plus de 5 000 sociétaires
  • profiter des formations sur votre territoire
  • être tenu au courant des événements et actualités spécifiques au territoire Auvergne-Rhône-Alpes !


Mais pourquoi un déploiement d’Enercoop ?

Enercoop est né en 2005 de la volonté d’ONG environnementales et de plusieurs acteurs nationaux de l’ESS de proposer une alternative au système énergétique. L'objectif était de se baser sur de l’énergie 100 % renouvelable, gérée par les citoyens (de par la forme coopérative), et avec un fort ancrage local.

Les fondateurs se sont donc rapidement mis à envisager la création de coopératives, appuyées sur un tissu d’acteurs locaux. Dispersées dans le territoire, elles semblaient à même d’animer un circuit-court entre consommateurs, producteurs et collectivités, et de faciliter la réappropriation citoyenne de l’énergie.


Le processus de création de ces coopératives locales sur l’ensemble du territoire a démarré en 2009 avec la création d'Enercoop Ardennes-Champagne, puis en 2010 d’Enercoop Rhône-Alpes. Cet essaimage se poursuit depuis, à des rythmes et selon des modalités différentes. La dernière étape en date a été la création d’Enercoop Pays de la Loire en 2018.

Il existe aujourd'hui un réseau de 11 coopératives qui couvrent l’ensemble de l'hexagone : une coopérative historique nationale à Paris et 10 coopératives locales.

Celles-ci ont le statut de Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) et sont autonomes sur le plan juridique, même si très interdépendantes sur le plan politique et économique.

Ces coopératives régionales sont des espaces de dialogue où chacun peut venir s’informer, échanger, discuter, et ainsi participer à la mise en œuvre de solutions énergétiques adaptées à leur territoire.


C’est tout le sens de notre organisation en SCIC : elle permet à chacun de devenir sociétaire et de décider de l’avenir énergétique de sa propre région.



Si vous êtes en Auvergne et que la cohérence dans vos choix de consommation vous parle, faites le choix d'une électricité 100% renouvelable & coopérative :